Les travailleurs de la LCBO à Doug Ford : Faites revenir la LCBO à la table de négociation pour négocier une entente qui protège les emplois et les recettes publiques!

Toronto, le 15 juillet 2024 / Hier, la LCBO a annoncé qu’elle revenait sur sa décision d’ouvrir certains magasins trois jours par semaine, ajoutant que tous les magasins resteraient fermés pendant la grève. Aujourd’hui, Doug Ford a annoncé l’accélération de l’élargissement de la vente d’alcool dans les épiceries.

Doug Ford a été clair : il a forcé cette grève pour accélérer son programme « De l’alcool partout », et pour démanteler la LCBO et remettre des milliards de recettes publiques dans les poches des milliardaires de la grande distribution avec l’aide des membres de la famille Weston comme Claudia Hepburn, qui siège au conseil d’administration de la LCBO.

« Au lieu de négocier de bonne foi avec le syndicat et de revoir les politiques publiques qui nuisent gravement à l’Ontario, Doug Ford se concentre uniquement à faire la promotion de son programme néfaste – on ne peut pas lui faire confiance », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de l’équipe de négociation. « Doug Ford choisit de s’attaquer aux travailleuses et travailleurs et à la population de l’Ontario qui appuie notre lutte. Les gens savent que nous subirons tous les conséquences de ce gaspillage de plusieurs milliards de recettes publiques – et que notre victoire est aussi leur victoire. C’est la raison pour laquelle nous luttons pour une convention collective équitable et de meilleures politiques publiques. »

Notre équipe de négociation est prête à retourner à la table de négociation lorsqu’il sera clair que Doug Ford et la LCBO sont prêts à négocier de bonne foi pour protéger de bons emplois et les recettes publiques, et créer des emplois plus stables et permanents.

« Nous sommes conscients du fait que cette grève touche notre clientèle et nos communautés », a ajouté Colleen MacLeod. « Nos membres veulent que les magasins soient ouverts et retourner au travail le plus tôt possible. Le contact avec notre clientèle régulière nous manque et nous voulons retourner au travail. Il n’en tient qu’à Ford de mettre fin à cette grève, car c’est lui qui l’a causée avec son projet “De l’alcool partout!” »

« Le premier ministre doit cesser de s’ingérer dans le droit à la négociation collective de nos membres et d’accélérer sa destruction de la vente d’alcool dans le secteur public. Nos membres ont vu que leur employeur avait reçu l’ordre de ne jamais négocier avec eux à la table », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « On leur a remis une offre insultante qui montrait clairement que leur employeur n’avait pas le mandat de répondre aux revendications fondamentales des travailleurs : protéger les emplois et les recettes publiques. »

Les travailleurs de la LCBO luttent avec détermination pour protéger leurs moyens de subsistance et l’avenir de l’Ontario. Les politiques de Doug Ford entraîneront des pertes d’emplois dans toutes les collectivités de la province et de centaines de millions de dollars en recettes publiques pour nos services publics.

« Les politiques de Doug Ford détruisent nos moyens de subsistance et le bien public – c’est pourquoi nous menons cette lutte », a ajouté Colleen MacLeod. « Et nous en avons assez de ceux qui définissent notre grève. Nos revendications ne concernent pas que les boissons prêtes à boire. »

La ruée de Doug Ford pour mettre de l’alcool partout coûtera plus d’un milliard de dollars. Et il a accéléré son calendrier en plein milieu des négociations avec la LCBO.

« Doug Ford essaie clairement de tenir une promesse qu’il a faite à ses donateurs électoraux du monde des affaires et des chaînes d’épiceries et de dépanneurs. Doug Ford devrait cesser de jouer à la politique avec la vie de nos membres et l’argent des contribuables », a ajouté JP Hornick.

Doug Ford dit que c’est comme pour toutes les autres entreprises, mais la LCBO n’est pas un détaillant comme les autres. Il s’agit d’un bien public précieux qui a pour mandat d’améliorer la vie de la population de l’Ontario. Les travailleurs de la LCBO demandent à Doug Ford d’être raisonnable, de cesser de s’ingérer dans les négociations et d’appuyer les changements réglementaires nécessaires qui font en passer en premier les travailleurs, les collectivités et les petites entreprises de la province.

Le plan de Doug Ford permettra à plus de 8 500 nouveaux détaillants privés de vendre de l’alcool. Chaque dollar de profit qu’ils empocheront est un dollar qui aurait dû être investi dans nos collectivités.

Related News