Les travailleuses et travailleurs de la LCBO votent pour ratifier un nouveau contrat après deux semaines de grève

TORONTO / 21 juillet 2024 – À la suite d’une ronde intense de négociations et d’une grève extrêmement vigoureuse de deux semaines, les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont voté en faveur de la ratification d’une nouvelle convention collective de trois ans qui prévoit la protection des bons emplois et des recettes publiques.

« Nous avons fait grève pour protéger les bons emplois et les recettes publiques et pour décrocher davantage d’emplois permanents, d’avantages sociaux et d’heures garanties. « Nos membres sont demeurés fermes. Ils ont tenu des lignes fortes, ils ont parlé à leurs communautés – et ils ont gagné. »

L’entente désormais ratifiée comprend des améliorations significatives par rapport à la dernière offre de l’employeur du 4 juillet – la veille du début de la grève. Dans le nouveau contrat, il y a une garantie qu’aucun magasin ne sera fermé, et il y un plafond sur le nombre de magasins-agence (qui ressemblent aux magasins d’alcool privés). Plus important encore, il y a un engagement commun envers un avenir qui prévoit la croissance continue de la LCBO avec l’Ontario.

En plus d’améliorer les salaires, les indemnités de départ et les avantages sociaux, les travailleuses et travailleurs ont également remporté une victoire massive avec 1000 nouveaux emplois permanents à temps partiel dans le commerce de détail et 60 emplois permanents à temps plein dans la logistique – une réalisation que Mme MacLeod ne comptait pas voir pendant sa carrière.

« Au cours des 27 années que j’ai passées à la LCBO, l’employeur a toujours favorisé la croissance d’une main-d’œuvre casuelle pour qu’on n’ait pas d’heures garanties ou d’avantages sociaux, ni l’espoir d’un travail permanent. L’emploi permanent à temps partiel a failli disparaître », a déclaré Mme MacLeod. « Je suis on ne peut plus fière d’avoir combattu et gagné ces emplois permanents. Ils amélioreront la vie des membres du personnel et de leurs familles pour de nombreuses années à venir. »

Le syndicat affirme que, même si le nouveau contrat met l’Ontario sur une meilleure voie, la grève a clairement montré que le projet « de l’alcool partout » de Doug Ford est, en fin de compte, une mauvaise nouvelle pour la province.

« La population de l’Ontario est plus consciente que jamais que le programme de Doug Ford n’est pas conçu pour elle : il est pour les PDG des grandes entreprises », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Nous ne doutons pas que ses multiples chums de Doug Ford dans les grandes entreprises et ses accords en coulisse corrompus continueront d’être exposés.

« L’OPSEU/SEFPO, c’est un syndicat qui combat – et ce combat est loin d’être terminé.  Le pouvoir que les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont construit et leur capacité d’en tirer profit à l’avenir sont d’une grande fierté pour moi. Heureusement, l’électorat de l’Ontario est aussi de notre côté – le propre sondage de M. Ford le montre. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’énorme soutien que nous avons vu de la part de nos communautés et de nos alliés. Il nous a fortifiés sur les lignes », a ajouté Mme MacLeod. « Nous exprimons également notre reconnaissance au médiateur Gerry Lee pour son expérience en aidant les deux parties. »

Les magasins doivent ouvrir mardi, et la population pourra de nouveau magasiner chez la LCBO, tout en sachant que ses achats sont un investissement dans les services publics mêmes que M. Ford tient à décimer.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Kim Johnston, service des communications de l’OPSEU/SEFPO, kjohnston@opseu.org, 416 550-4665

Related News