Mise à jour sur les négociations de la LCBO : ce que nous avons gagné (et repoussé) avec notre grève!

Mise à jour sur les négociations de la LCBO : ce que nous avons gagné (et repoussé) avec notre grève!

OPSEU / SEFPO flag
OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Bonjour,

Joyeux automne à vous toutes et tous! Nous sommes encore en train de faire le bilan de notre été historique et tout ce que nous avons accompli ensemble.

Ensemble, nous avons uni la grande majorité des travailleuses et travailleurs de la LCBO dont nous avions besoin pour mettre la province à l’arrêt. Et ensemble, nous avons gagné!

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certains des gains clés que nous avons remportés dans notre convention collective et des concessions que nous avons repoussées grâce à la force de nos lignes de piquetage et de notre solidarité.

La grève est peut-être terminée, mais notre travail continue. Au cours de la dernière année, nous avons transformé et rebâti notre division. À présent, nous devons maintenir notre structure et rester engagés ensemble afin de faire respecter notre convention collective, lutter contre la privatisation et les fermetures de magasins, et empêcher l’externalisation d’une plus grande partie de notre travail à des entrepôts privés.

Ensemble, nous devons être prêts à riposter aux attaques du gouvernement parce que nous savons qu’on ne peut pas faire confiance à M. Ford. Il avait déclaré que seuls la bière, le cidre et les cocktails prêts-à-boire feraient partie de son marché élargi, mais il a maintenant ajouté les vins fortifiés, ce qui, selon les intervenants en toxicomanie, est un virage dangereux qui ouvre clairement la voie aux spiritueux.

Dans les dernières heures de la grève, nous avons fait une promesse : Nous, les travailleuses et travailleurs de la LCBO, sommes en colère, nous sommes mobilisés et nous mettons en garde le gouvernement Ford.

Les nouvelles réunions des travailleuses et travailleurs de la LCBO

  • Réunions des présidentes et présidents de section locale – mensuelles
  • Réunions du comité d’organisation – trimestrielles
  • Réunions des membres de la Division – tous les 6 mois

En solidarité,

Votre équipe de négociation

Les concessions que nous avons repoussées grâce à la grève

Comme vous le savez, l’employeur a déposé à la table plusieurs concessions qui auraient eu des répercussions sur chacun des membres. Alors que nous luttions pour améliorer les choses et protéger l’avenir de la LCBO, ils voulaient nous faire reculer. Voici quelques exemples de concessions déposées par l’employeur que nous avons réussi à repousser :

  • L’employeur proposait un certain nombre de changements d’horaire qui auraient érodé l’équilibre travail/vie personnelle des travailleuses et travailleurs du commerce de détail, de la logistique et de la sécurité et qui auraient réduit leur capacité d’obtenir des heures supplémentaires.
    • Cela incluait de planifier le personnel de la logistique que pour une seule semaine – c’est-à-dire que les travailleurs n’auraient plus eu de temps pour planifier leurs engagements familiaux, leurs rendez-vous médicaux, etc.
  • L’employeur voulait abolir la politique qui permet aux membres embauchés avant le 4 septembre 2001 de refuser de travailler le dimanche.
  • L’employeur ne voulait garantir qu’une semaine de vacances au cours de la période allant de mai à octobre.
  • L’employeur voulait élargir le recours aux travailleuses et travailleurs à durée déterminée et accroître la précarité de notre travail.
  • L’employeur voulait supprimer les lettres d’entente sur les magasins-agences, la sous-traitance et le rapatriement. Ces articles protègent notre travail.

Résumé des améliorations apportées à la convention collective de la LBED en 2024

Augmentation salariale

  • Année 1 – 3 %
  • Année 2 – 2,75 %
  • Année 3 – 2,25 %

Autres modifications de la grille salariale :

Suppression de l’échelon 1 de la grille salariale des RSC.

  • Il s’agit d’une amélioration pour nos membres les moins bien payés, qui augmente le salaire de départ de tous les nouveaux employés. Les salaires des nouveaux membres du personnel à durée déterminée et occasionnels étaient loin derrière, et il était donc essentiel d’augmenter leur salaire de départ.

Le personnel administratif et occasionnel du siège social passera au premier échelon de la grille respective des employés permanents à temps plein de leur service respectif.

  • Les membres du personnel administratif et occasionnel du siège social étaient beaucoup moins payés que les employés occasionnels des magasins de détail et que les autres employés de leur service. Maintenant, ils vont passer au premier échelon de la grille respective.

Rajustements salariaux spéciaux

  • Les meuniers et les électriciens avec un Sceau rouge recevront un rajustement de salaire spécial.

Commis de niveau 5 (Centre d’appels uniquement)

  • Nous avons convenu d’une nouvelle grille salariale pour les commis de niveau 5 au Centre d’appels avec une augmentation des heures de travail de 36,25 à 40 heures par semaine.

Avantages sociaux

Suppression du plafond par visite de la prestation pour les services de santé mentale avec un maximum de 3 000 $ par année

  • Les co-paiements et les plafonds par visite constituent un obstacle à l’accès au traitement. La suppression de ce plafond permettra aux membres d’avoir un meilleur accès aux services de santé mentale.
  • Inclusion des psychothérapeutes en tant que profession reconnue pour dispenser des services.

Meilleur accès aux avantages sociaux pour les employés occasionnels

  • Réduction du nombre d’heures pour être admissibles aux avantages sociaux, de 1 300 heures par année civile à 1 000 heures travaillées au cours de l’année civile précédente.

1 000 postes permanents à temps partiel

Lettre d’entente – Objet : Affichage et attribution des postes

  • Au plus tard le 30 septembre 2024, trente nouveaux postes permanents à temps plein seront affichés au service de la logistique.
  • Au plus tard le 31 mars 2025, trente nouveaux postes permanents à temps plein (PTPl)à seront affichés au service de la logistique.
  • Dans la vente au détail, le ratio des postes permanents à temps partiel (PTPa) ne sera pas inférieur à 12,5 % ou à 1 000 postes (selon la valeur la plus élevée).

Il s’agit d’un gain primordial que nous n’aurions jamais obtenu sans la grève.

Personnel occasionnel

Lettre d’entente – Objet : Horaires du personnel occasionnel

  • 35 % des membres du personnel occasionnel ne recevront pas moins de 1 000 heures par an

L’employeur veillera toujours à ce que 35 % des employés occasionnels travaillent au moins 1 000 heures par année. Grâce à cette réduction des heures pour être admissible aux avantages sociaux, 35 % des membres du personnel occasionnel auront non seulement une garantie d’heures, mais également accès aux avantages sociaux, après cinq ans d’ancienneté.

Privatisation, sous-traitance et magasins-agences

NOUVEAU – Lettre d’entente – Objet : Modernisation du marché

  • Un nouveau groupe de travail conjoint explorera de nouveaux modèles d’affaires pour améliorer la compétitivité dans le marché élargi et protéger les emplois et les recettes publiques. Cela nous donne un siège à la table pour parler de l’avenir de la LCBO.

NOUVEAU – Lettre d’entente – Objet : Fermetures de magasins

  • Il n’y aura aucune fermeture de succursale à la suite de la modernisation du marché pendant la durée de la convention collective.

Avec l’expansion du marché, les fermetures de succursales semblaient inévitables.  Nous devions nous assurer que toutes les succursales resteraient ouvertes, indépendamment de la modernisation du marché. Nous devrons faire respecter cette disposition et nous préparer à lutter pour le renouvellement de ce langage lors de notre prochaine ronde de négociations.

Renouvellement – Lettre d’entente – Objet : Sous-traitance

  • Veiller au renouvellement de cette lettre a protégé nos membres contre les mises à pied dues à la sous-traitance de notre travail.

Notre employeur continue de sous-traiter/externaliser notre travail à d’autres entrepôts, détaillants et fournisseurs. Il était important d’empêcher les mises à pied en raison de la sous-traitance continue de notre travail. Il sera essentiel de faire appliquer cette disposition importante.

Renouvellement – Lettre d’entente – Rapatriements

  • Cette lettre garantit que si la LCBO veut ouvrir un nouveau magasin-agence, elle doit rapatrier (ramener ou ne pas renouveler) un magasin-agence existant. Cette lettre est également jointe à la lettre sur les magasins-agences, et il était important de la renouveler pour veiller à ce qu’aucun NOUVEAU magasin n’ouvre ses portes.

Lettre d’entente – Objet : Magasins-agences

  • Renouvellement de la lettre d’entente avec un plafond fixe limitant à 400 le nombre de magasins-agences.

Il était important de limiter le nombre de magasins-agences de la LCBO à l’avenir, compte tenu du nouveau marché élargi. Les spiritueux ne peuvent être vendus que dans les magasins de la LCBO et dans les magasins-agences.

Lettre d’entente – Objet : Personnel intérimaire

  • L’employeur a accepté de ne pas employer des travailleuses et travailleurs intérimaires dans les services d’assurance de la qualité dans nos installations logistiques.

L’employeur utilisait une faille dans l’ancien langage qui lui permettait d’avoir recours à des travailleurs intérimaires dans nos installations logistiques.

NOUVEAU – Lettre d’entente – Objet : Volume de caisses dans les centres de service au détail de la LCBO

  • L’entrepôt de Durham prendra en charge 1.25 millions de nouvelles caisses pour compenser la sous-traitance à Trillium.

L’an dernier, la LCBO a retiré 1 million de caisses à l’entrepôt de Durham pour confier ce travail à Trillium. Il était important d’augmenter le nombre de caisses pour compenser la perte due à la sous-traitance/à l’externalisation.

Protections contre les mises à pied et indemnités de départ

Annexe sur les zones géographiques dans la convention collective

  • La CC comporte des régions géographiques, qui ne peuvent pas être modifiées par l’employeur pendant la durée de la convention. Cette disposition est importante dans notre CC, car elle est liée à nos droits de supplantation en cas de mise à pied et indique les zones d’affichage pour les concours d’emploi.

Lettre d’entente – Objet : Amélioration de l’indemnité de départ – Privatisation – Employés permanents

  • Inclus le calcul de toutes les années de service en cas de privatisation/modernisation du marché.

C’est essentiel pour nos membres qui peuvent travailler plusieurs années avant d’obtenir un poste permanent à temps plein, et parce que ces années n’étaient pas, auparavant, incluses dans l’indemnité de départ. Par le passé, les calculs ne tenaient compte que des années de service permanent à temps plein et n’incluaient pas les crédits pour les années de travail à un poste occasionnel.

Indemnités de cessation d’emploi

  • En cas de mise à pied, toutes les années de service (y compris les années de service à un poste occasionnel/à durée déterminée/saisonnier) seront utilisées pour le calcul.

Article 12 – Indemnités de cessation d’emploi (PTPl et PTPa)

  • En cas de mise à pied, les indemnités de cessation d’emploi comprendront toutes les années de service (y compris les heures travaillées à un poste occasionnel/à durée déterminée/saisonnier).

Étant donné la précarisation de notre main-d’œuvre au fil des ans, face à la privatisation et aux licenciements possibles à l’avenir, nous avons veillé à ce que les membres soient crédités pour toutes leurs années de service, et pas seulement leurs années à un poste permanent à temps plein.

Autre

Comités régionaux patronal/syndical

  • Ajout d’un membre supplémentaire au comité qui se réunit avec la direction. Le fait d’avoir un membre supplémentaire en mesure d’assister à la réunion offre plus de voix à la table et améliore notre capacité à défendre les enjeux locaux/régionaux.

Congé de maternité et parental

  • Harmonisation de la CC pour refléter les mises à jour sur les normes d’assurance-emploi. Cela a réduit la période d’attente et prolongé la période de couverture.

Amélioration du congé de deuil

  • Comprend quatre jours de congé payé pour la perte d’un enfant en raison d’une fausse couche ou d’une mortinaissance