Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Les tactiques de l’employeur font vaciller la LCBO - Bulletin de négociation de la LBED 2017, Numéro 15

LBED Bargaining Bullein 15: June 2, 2017 front cover
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Face à la détérioration des conditions de travail et à un employeur qui semble déterminé à détruire tout semblant de bonne volonté au travail, les dirigeants de la Division des employés de la régie des alcools (LBED) se rencontreront à Toronto le 9 juin prochain.

Les dirigeants de la LBED se joindront aux membres du Conseil exécutif du SEFPO pour écouter le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et le premier vice-président/trésorier, Eduardo (Eddy) Almeida.

« La LCBO n’agit pas comme une organisation qui souhaite conclure une entente », a déclaré Monsieur Thomas. « Les actions de cet employeur, et la façon dont il traite ses employés, sont tout simplement honteuses. »

« Les libéraux ont tenu une séance de photos cette semaine dans laquelle ils ont affirmé vouloir faire quelque chose pour les personnes coincées dans des emplois occasionnels instables. Mais jusqu’à maintenant, ils sont restés silencieux tandis que la direction de la LCBO continue de profiter des travailleurs occasionnels juste sous leur nez. »

« Comment cela se fait-il que dès que les libéraux sont au gouvernail, toutes leurs préoccupations pour les travailleurs prennent le bord? »

Monsieur Almeida a également fait remarquer qu’avec des profits de 2 milliards de dollars l’an dernier, la LCBO a assez d’argent pour améliorer la vie de ses travailleurs.

« S’il le voulait, l’employeur pourrait faire de la sécurité des travailleurs et de conditions d’emploi décentes une priorité », a-t-il dit. « C’est grâce à ces travailleurs que la province accumule de telles recettes publiques. Ils méritent une entente équitable. »

La réunion permettra d’informer les dirigeants de la LBED sur les étapes à suivre; elle permettra aussi à ceux-ci de se préparer à l’éventualité d’une grève ou d’un lockout et d’être mis au courant de ce qui se passe actuellement à la table de négociation.

« La LCBO connaît les options : une LCBO meilleure, telle que nous l’envisageons, ou des lignes de piquetage pour remplacer les files aux caisses partout à travers l’Ontario », a déclaré Denise Davis, présidente de l’équipe de négociation de la LBED. « La suite des événements appartient à l’employeur. »

Le piquetage se poursuit

Les membres ont continué de tenir des piquets d'information à travers l’Ontario la semaine passée. Le nombre de piquets jusqu’au vendredi 2 juin s'est monté à un total de 66, avec plus d’une douzaine prévus pour la semaine prochaine.

Dans la troisième semaine de piquets, de nombreuses communautés ont tourné leur attention vers la sécurité d’emploi et les tentatives de l’employeur d’éliminer toutes limites sur l’impartition. Les membres sont restés fermes en ce qui concerne leur revendication d’une meilleure LCBO qui garde les emplois publics pour des travailleurs publics, ici en Ontario.

Vous trouverez les faits saillants de la couverture médiatique des piquets de la semaine 3 sur le site Web du SEFPO.

Vous trouverez plus bas le lien vers la version imprimée intégrale avec toute une sélection de photos des piquets tenus à travers la province.

Notez votre employeur! Un nouveau sondage permet aux membres d’évaluer les dirigeants de la LCBO

Le syndicat a lancé un nouveau sondage qui permet aux membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO de noter leur employeur dans quatre catégories : conditions de travail, moral au travail, sécurité au travail et conciliation travail-vie personnelle. Le sondage donne aussi aux travailleurs l’occasion de répondre à des questions qui aideront l’équipe de négociation à éduquer le public sur ce qui se passe vraiment dans les magasins de la LCBO et à quel point les conditions de travail se sont détériorées.

Prenez quelques minutes pour répondre au sondage avant le 12 juin et guettez l’arrivée du prochain bulletin de notes des dirigeants de la LCBO.

Rencontrez vos mobilisateurs!

Dans la négociation collective, le pouvoir vient du soutien des membres du syndicat. L’expérience a montré que les employeurs bougent à la table lorsque les membres prennent des mesures à l’intérieur et à l’extérieur de leur lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO a engagé 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, sont en congé syndical depuis le lundi 27 février. Ils travaillent afin de soutenir l’équipe de négociation élue et les priorités de négociation sélectionnées pendant la réunion d’établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris
niceguy2212@hotmail.com

Colm Kieran
colmskieran@gmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Shawn Swayze
swayze34@gmail.com

Jessica Turgeon
jessturgeon@hotmail.com

Région 3 

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Tammy Rogers
tamtamrogers@gmail.com

Mellisa Jackson
mellisa_allan@hotmail.com

Rick Woodall
woodall@bellnet.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Jeff Scobie
scobie119@gmail.com

Paula Sossi
opseulocal@gmail.com

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Debbie McGuinness
debbiemcguinness01@gmail.com

Sam Cheadle
samcheadle@hotmail.ca

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Lianne Burke
leeburkerog@gmail.com

Leslie Gagnon
lesliepgagnon@gmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Rencontrez votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools compte cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L’équipe de négociation bénéficie de l’aide de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, Steve Crossman, chercheur, ainsi que de quelques autres membres du personnel du SEFPO.

Contactez-nous par courriel à l'adresse LBEDbargaining@opseu.org.

Restez informé!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation (ainsi que notre bulletin régulier,L’écho) directement par courriel. Appelez simplement le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et donnez vos nom et adresse courriel à l’opératrice. 

Vous pouvez également trouver des mises à jour sur le site Web du SEFPO à : www.opseu.org/LBEDbargaining. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.

Téléchargez une copie du bulletin de négociation (en anglais)