Skip to content

Nous nous souviendrons d’eux – Jour du Souvenir 2020 : Se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté

Poppy
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Nous nous souviendrons d’eux. Les Canadiens marquent le Jour du Souvenir depuis le 11 novembre 1918, date à laquelle a pris fin la Grande Guerre. D’un océan à l’autre, nous nous réunissons pour reconnaître les sacrifices consentis par nos troupes canadiennes dans les guerres, les conflits et les missions de maintien de la paix partout dans le monde depuis plus d’un siècle.

Les sacrifices consentis par nos femmes et nos hommes en uniforme sont une des grandes raisons pour lesquelles le Canada a une si grande image dans le monde. Ils ont libéré des populations de la tyrannie, ont maintenu la paix au milieu des conflits civils et ont acheminé des secours au lendemain de catastrophes.

En raison de la pandémie de COVID-19, la commémoration sera différente cette année. Les organisateurs des événements du Jour du Souvenir organisent de plus petits événements et évitent les foules de personnes se tenant côte à côte. Beaucoup d’entre nous décideront qu’il est plus sage de se souvenir de nos héros tombés de chez nous ou de nos lieux de travail.

Que nous assistions ou non à une cérémonie en personne, il est important de prendre quelques instants pour songer à la dette que nous devons à ceux et celles qui ont tout risqué pour nous permettre de continuer de profiter de notre mode de vie dans un des pays les plus démocratiques, les plus équitables et les moins corrompus du monde.

Le sang de milliers de soldats canadiens a permis de préserver un système de gouvernement, de justice et de services publics qui fait de notre pays le meilleur endroit où vivre au monde.

En ce Jour du Souvenir, soyons solidaires les uns des autres et avec ceux et celles qui nous ont précédés, et rendons hommage à leur mémoire.

 

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO