Skip to content
francophone_committee_opseu_french_banner.jpg

Célébrons la Journée internationale de la Francophonie!

comite provincial des froncophones
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée internationale de la Francophonie, qui a été instaurée en 1988, est une célébration mondiale qui a lieu le 20 mars de chaque année.  C’est l’occasion de mettre en valeur non seulement notre lien commun, la langue française, mais aussi notre diversité.  Notre langue unit 220 millions de locuteurs et nous fêtons notre solidarité et notre désir de vivre ensemble.  Le partage est une valeur fondamentale de la francophonie. 

Chaque année, de nombreuses activités sont organisées partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses expressions culturelles.  Au Canada, le français fait partie de la richesse identitaire et culturelle de notre pays depuis très longtemps.

La fête ne se limite pas à une journée. Pendant le mois de mars, plusieurs communautés de la société canadienne organisent des activités pour promouvoir le dialogue et le rapprochement, comme des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies de lever du drapeau, des spectacles, des projections de film et bien d’autres activités.

Les francophones au Canada sont plus nombreux qu’on le croit!  Le français est la langue maternelle de 7,4 millions de personnes vivant au Canada. En tout, près de 10 millions de personnes parlent le français au Canada, y compris les francophones issus de l’immigration.  La majorité des francophones vivent dans les provinces maritimes, au Québec et en Ontario.  Il y a en outre plusieurs communautés francophones dans l’Ouest et dans le Nord du pays.

Parler de la francophonie ne vient pas sans parler de ses combats et victoires. Tout au long de notre histoire tumultueuse, nous avons lutté non seulement pour notre survie, mais également pour l’épanouissement de notre patrimoine. Plus récemment, le maintien de l’ouverture de l’Hôpital Montfort à Ottawa et la création de la première Université francophone en Ontario en sont de bons exemples.   

Mais la richesse d’une culture ne se limite pas à soi-même. La richesse de notre culture, c’est aussi le partage.  Les francophones de toutes les régions du Canada sont fiers de leur identité canadienne. Cette année, nous vous invitons à célébrer avec nous!  

Célébrons ensemble!  Together stronger!

En toute solidarité,
Le Comité provincial des francophones (CPFr)

This image has an empty alt attribute; its file name is Drapeau-franco-ontarien.jpg