D’autres photos ci-dessous.
Par Lorinda Seward du Comité enSolidarité
La Conférence des femmes 2023 de OPSEU/SEFPO, dont « Faisons du bruit : notre voix, notre espace, notre corps » fut le thème, s’est déroulée à l’hôtel Sheraton Toronto du 1er au 3 décembre.
La conférence a attiré des membres de l’OPSEU/SEFPO qui s’identifient comme des femmes de partout en Ontario et préparé, le terrain pour des discussions significatives et des expériences d’autonomisation.
Organisée par le Comité provincial des femmes (CPF), cette conférence était plus qu’un simple rassemblement de fin de semaine : ce fut une expérience dynamique qui a exploré, célébré et amplifié la force et la résilience des femmes.
Le thème « Faisons du bruit » a résumé l’esprit de la conférence en exhortant les participantes à élever leur voix à l’unisson pour l’égalité des sexes.
La conférence a débuté vendredi soir avec un mélange énergique de yoga du rire et une soirée dansante animée par Charlene Marshall, travailleuse sociale clinique et consultante au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
La soirée s’est terminée par une performance musicale émouvante de Masini McDermott, ce qui a donné un ton inspirant pour les jours à venir.
La deuxième journée s’est ouverte avec les remarques de la présidente de l’OPSEU/SEFPO JP Hornick et de la première vice-présidente/trésorière Laurie Nancekivell. Celles-ci ont souligné le rôle indispensable des femmes dans la conduite du mouvement syndical. JP nous a rappelé que, sans femmes, il n’y a pas de mouvement syndical! Laurie nous a encouragées à trouver des points communs et nous a rappelé l’importance de s’écouter mutuellement.
Roxanne Francis, fondatrice et PDG de Francis Psychotherapy & Consulting Services, a prononcé le discours d’ouverture, renforçant l’essence même du syndicat en tant qu’unité. Roxanne s’est servie de son sac comme représentation visuelle de la métaphore du sac à dos invisible.
Comme femmes, nous ne pensons pas souvent au poids de la charge mentale que nous portons – et le poids est plus pesant pour les femmes racialisées.
« Vous ne pouvez pas voir le sac à dos invisible de la course, mais nous le portons, il est là », a déclaré Roxanne.
Elle a mis les participantes au défi de dénoncer les choses lorsqu’elles les constatent.
« Lorsque nous voyons des choses et que nous n’en parlons pas, rien ne change », a-t-elle dit. « Je vous mets au défi de les dénoncer et de les changer, sans relâche, comme si votre vie en dépendait, parce qu’elle en dépend effectivement ».
Une table ronde stimulante animée par Sara Labelle, vice-présidente régionale de la Région 3, et par Roxanne Francis, Sharon Bak, consultante, et Mina Amrith, défenseure des droits des femmes, a exploré des questions critiques telles que la violence fondée sur le sexe, la défense des droits, l’autonomie et les soins personnels et a engagé les participantes dans un dialogue significatif.
Dre Crystal Garvey, représentante du CPF de la Région 3, a dirigé la séance de l’après-midi. Elle a fait la lumière sur le silence des femmes, en particulier des femmes racialisées. Son discours a tissé l’importance de l’alliance inclusive et de la navigation dans les constructions sociales.
Des séances en petits groupes basées sur la présentation de Dre Garvey ont exploré des sujets vitaux comme la violence à caractère sexiste, la santé mentale et la connaissance des structures de pouvoir.
La deuxième journée s’est terminée par une célébration culturelle des danseuses de bharathanatyam Rithika et Maya Jeristus.
Elle fut suivie par une soirée de peinture créative guidée par Yuk-Sem Won, artiste visuelle autodidacte dont les racines sont fermement ancrées dans OPSEU/SEFPO : d’abord en tant que membre, puis en tant que présidente de section locale et ensuite présidente de secteur et maintenant à titre d’agente de griefs et superviseure du Congrès.
Cette soirée-là, on a guidé les participantes à travers des techniques de peinture qui les ont dotées d’un tableau unique en son genre créé spécifiquement pour cet événement.
La dernière journée a commencé par un sincère hommage aux victimes du massacre du 6 décembre, suivi d’une minute de silence.
Dre Garvey a ensuite tissé les appels à l’action des petits groupes de discussion du deuxième jour et a créé un plan d’action visant à ouvrir la voie à l’avenir.
Le stimulant tirage au sort pour les centres de table et les couvertures qu’on avait données a permis de recueillir 1070 $, montant que les vice-présidentes régionales Sara Labelle (R3), Melissa Shaw (R4), Tara Maszczakiewicz (R6) et Jennifer Van Zetten (R1) ont doublé, pour une somme totale de 2140 $.
Cet argent sera réparti également entre les organismes suivants :
Région 1, New Beginnings Loan Fund de Centraide London- Middlesex; Région 2, Women’s Centre of Hamilton; Région 3, Victim Services, région de Durham; Région 4, Kingston Interval House; Région 5, Homeward Family Centre (Juliette’s Place); Région 6, North Eastern Family and Children’s Services; Région 7, Thunder Bay Christmas Cheer Fund.
Alors que la conférence se terminait, Adamma, la mascarade féminine de la culture Igbo nigériane, a offert une célébration de la féminité, incarnant l’unité et la force encouragées tout au long de la conférence.
Alors que les participantes faisaient leurs adieux, l’hymne autonomisant « Women in Leadership » – un chant né d’une collaboration à l’École d’été pour femmes du CTC – a été interprété par les représentantes et suppléantes du CPF.
La Conférence des femmes 2023 de l’OPSEU/SEFPO a non seulement fourni une plate-forme de dialogue, mais elle a également déclenché des mesures concrètes, incarnant l’esprit d’unité et amplifiant la voix des femmes syndiquées à travers l’Ontario.
Alors, soyons plus fortes ensemble : plus fortes dans notre plaidoyer pour l’égalité des sexes; plus fortes dans notre célébration des contributions des femmes; et plus forts dans notre engagement à créer un lieu de travail et une collectivité qui nous élèvent et nous autonomisent toutes.