Lettre à la présidente du Collège Fleming et au président du Conseil d’administration : les dirigeants du collège ont une responsabilité envers les cohortes étudiantes, les employeurs et les collectivités qu'ils desservent

JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO, et les présidentes des sections locales 352 et 351 de l’OPSEU/SEFPO, Liz Mathewson et Marcia Steeves, ont envoyé hier la lettre suivante à la présidente du Collège Fleming, Maureen Adamson, et au président du Conseil d’administration de Fleming, Don Gillespie, pour exprimer leurs profondes inquiétudes au sujet de la transparence procédurale entourant la suspension sans précédent de 29 programmes au Collège Fleming, en avril dernier.

Cliquez-ici pour télécharger une version de la lettre en format pdf.

Le 25 juin 2024

Madame la présidente du Collège Fleming, Monsieur le président du Conseil d’administration,

Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation concernant la décision du Conseil d’administration, le 23 avril 2024, de suspendre 29 programmes pour la prochaine année scolaire. Cette décision, qui a été prise sans transparence, aura pour effet de saper la confiance de la communauté étudiante, des employeurs et des collectivités que le collège dessert. La suspension de ces programmes, qui a été annoncée à la fin avril, fait suite à la suspension de 13 programmes en août 2023, et nous croyons qu’il est évident que la confiance est maintenant rompue.

Plusieurs milliers d’étudiants, d’anciens élèves et de membres de la communauté ont signé des pétitions. Beaucoup ont laissé des commentaires en ligne pour souligner les répercussions durables qu’entraînera la fin de ces programmes, dont nombre d’entre eux ont contribué à la réussite de leur vie professionnelle et à la réputation de Fleming. Un éventail diversifié d’étudiantes et étudiants actuels, la ville de Kawartha Lakes, la ville de Peterborough, la Peterborough & the Kawarthas Home Builders Association, et la Fédération des pêcheurs et chasseurs de l’Ontario ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les répercussions de la suspension de ces programmes sur l’avenir des jeunes, sur la capacité des employeurs locaux à recruter une main-d’œuvre qualifiée dans des professions capitales, sur la possibilité d’aller de l’avant avec d’importantes initiatives municipales et sur l’avenir de la gestion des ressources naturelles en Ontario à l’ère des changements climatiques.

Le cadre de gouvernance des collèges est établi par la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et le Règlement de l’Ontario 34/03. On est en droit de se demander :

  • Pourquoi il n’y a pas eu d’avis public pour la réunion du 23 avril 2024;
  • Quand et comment le Conseil d’administration a déterminé que la suspension de programmes devait être traitée de manière confidentielle; et
  • Pourquoi les membres internes du Conseil d’administration ont été exclus de la réunion et n’ont pas reçu l’avis de la réunion?

Le secret entourant les délibérations du Conseil d’administration au sujet de la suspension des programmes est préoccupant. En plus de l’absence d’avis public, toute la réunion semble avoir eu lieu à huis clos, ce qui semble aller à l’encontre des exigences des paragraphes 5 (5)-(6) du Règlement de l’Ontario 34/03, qui stipulent que toutes les réunions du Conseil d’administration doivent être publiques et qu’une partie seulement de la réunion peut être tenue à huis clos. Et le fait de tenir à huis clos toutes les discussions du Conseil sur la suspension des programmes, sans possibilité de participation du public, semble être contraire à la directive exécutoire du gouvernement pour les collèges, Cadre de gouvernance et responsabilisation, qui décrit les « communications suivies avec les intervenants et les clients » comme « des éléments essentiels » d’une bonne gouvernance.

Nous ne comprenons pas non plus quel processus a été suivi pour exclure les membres internes du Conseil, y compris le membre étudiant, et pour éviter de donner un avis préalable de la réunion. S’il s’agissait de déterminer que les membres internes étaient en situation de conflit d’intérêts, quand cela a-t-il été déterminé?

En terminant, le Conseil d’administration doit rendre des comptes à la communauté étudiante, aux employeurs et aux collectivités desservis par le collège. Ces suspensions de programmes auront un effet durable et néfaste sur les jeunes, les entreprises et nos collectivités. Nous réitérons notre appel à changer de cap, à arrêter immédiatement la suspension des programmes et à explorer une stratégie d’atténuation, qui inclut nécessairement, au lieu d’exclure, les principaux intervenants du campus, de l’industrie et de la communauté.

Nous vous prions d’agréer, Madame la présidente du Collège Fleming, Monsieur le président du Conseil d’administration, nos salutations distinguées.

JP Hornick, présidence de l’OPSEU/SEFPO
Liz Mathewson, présidente, section locale 352 de l’OPSEU/SEFPO
Marcia Steeves, présidente, section locale 351 de l’OPSEU/SEFPO

cc : L’hon. Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités
Laurie Scott, députée provinciale, Haliburton-Kawartha Lakes – Brock
Dave Smith, député provincial, Peterborough-Kawartha
L’hon. David Piccini, député provincial, Northumberland-Peterborough-Sud
Peggy Sattler, députée provinciale, London-Ouest, porte-parole du NPD pour les collèges et universités
Karen McCrimmon, députée provinciale, Kanata-Carleton, porte-parole du Parti libéral pour les collèges et universités

Related News