SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Journée Lincoln Alexander 2022

Journée Lincoln Alexander 2022

Lincoln Alexander sitting
Lincoln Alexander sitting
Facebook
Twitter
Email

Lincoln Alexander était un pionnier qui a défendu l’égalité raciale tout au long de sa vie. Il a ouvert la voie des personnes noires au sein de la fonction publique. Sa longue carrière est à l’image de ses nombreuses réalisations, importantes et monumentales.

Le 21 janvier est connu comme la Journée Lincoln Alexander et cette année marque également le 100e anniversaire de sa naissance. Cette journée est l’occasion de reconnaître les contributions d’un homme qui a consacré sa vie entière au service de sa communauté et de son pays.

Il est né à Toronto, en 1922, dans une famille modeste. Ses parents étaient des immigrants des Caraïbes – son père travaillait comme porteur de wagons-lits et sa mère, comme domestique.

En 1968, Lincoln Alexander devient le premier Noir à être élu député à la Chambre des communes. Il représentera la circonscription d’Hamilton-Ouest pendant 12 ans. Lors de sa dernière année au Parlement, il devient le premier Noir à être nommé ministre fédéral à titre de ministre du travail.

Après sa carrière en politique fédérale, il a été lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991. Son mandat était axé sur la jeunesse et l’éducation et le prix Lincoln M. Alexander a été créé en son honneur. Le prix est décerné chaque année à des jeunes chefs de file d’exception qui ont fait preuve de leadership dans l’élimination de la discrimination raciale en Ontario.

En plus de ces nombreuses réalisations, il a également servi au sein de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2014, le gouvernement fédéral a désigné le 21 janvier comme la Journée Lincoln Alexander.

L’héritage de Lincoln Alexander perdure aujourd’hui à l’heure où nous poursuivons la lutte pour l’égalité raciale. Sa vie et les chemins qu’il a tracés sont un exemple et une véritable source d’inspiration.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO
Peter Thompson, président, Coalition des travailleurs racialisés de l’OPSEU/SEFPO (CoTR)