Skip to content
SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Jour de Lincoln Alexander – le 21 Janvier

Coalition of Racialized workers: strength, purpose, representation
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Lincoln Alexander aurait fêté son 98e anniversaire cette semaine.

Il est le premier Canadien noir à être élu député fédéral en 1968, à intégrer le Cabinet en 1979, à être nommé président de la Commission des accidents du travail en 1980. Et il est le premier Canadien noir à occuper le poste de 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991.

Ses parents avaient émigré des Caraïbes pour s’installer à Toronto. Son père travaillait comme porteur de wagons-lits et sa mère, comme domestique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Lincoln Alexander sert dans l’Aviation royale canadienne en tant que caporal et radiotélégraphiste. 

Après la guerre, il devient le premier membre de sa famille à fréquenter l’université et décroche un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster.  Lincoln étudie ensuite à l’Osgoode Hall Law School et est admis au Barreau de l’Ontario en 1953.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, dit que Lincoln Alexander a été un pionnier au Canada.

« Lincoln Alexander a ouvert la voie aux personnes racialisées qui combattent courageusement la discrimination au travail », a déclaré le président Thomas.

Le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida, dit que les contributions fondamentales que Lincoln Alexander a apportées à la société canadienne sont encore bien vivantes de nos jours.

« Il était un grand Canadien dont tout le monde peut s’inspirer aujourd’hui », a déclaré Eddy Almeida.

Lincoln Alexander n’a jamais hésité à dénoncer le racisme. Il a mis à profit son expérience d’homme noir pour façonner les politiques législatives du Canada au sujet des discours haineux.

Lors de son premier discours à la Chambre des communes, le 20 septembre 1968, il déclare :

« Je ne suis pas le porte-parole des Nègres; je n’ai pas reçu cet honneur. Ne me laissez jamais donner cette impression à qui que ce soit. Cependant, je tiens à dire que j’accepte la responsabilité de parler au nom de tous ceux qui, dans ce grand pays, se sentent discriminés en raison de leur race, de leurs croyances ou de leur couleur de peau. »

« La vie de Lincoln Alexander est un excellent exemple de ce qu’il est possible d’atteindre lorsqu’on dénonce les injustices et travaille main dans la main pour aller de l’avant ensemble », a déclaré Peter Thompson, président de la Coalition des travailleurs racialisés.

This image has an empty alt attribute; its file name is BlackInTO_LincolnAlexander_Gallery.jpg