Division des employés de la Régie des alcools : L’ÉCHO – avril 2023

OPSEU Liquor Board Employees Division - SEFPO Division des employes de la regie des alcools
Facebook
Twitter
Email

Message de la présidente

Colleen MacLeod – présidente de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED)

Bonjour,

Le printemps est souvent une période très occupée pour les militantes et militants syndicaux et cette année ne fait pas exception.

Le Congrès de l’OPSEU/SEFPO approche et j’ai hâte de retrouver tout le monde en personne. Pour rappel, le caucus de notre secteur aura lieu le jeudi 20 avril, à midi. J’espère rencontrer tous les membres de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) au Congrès.

Lors de la précédente ronde de négociation (1er avril 2021 – 31 mars 2024), nous avions négocié une clause de remise en négociation des salaires, au cas où le projet de loi 124 serait abrogé ou invalidé. Étant donné qu’il est à présent « nul et sans effet », l’équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre d’une médiation concernant la clause de remise en négociation des salaires. L’équipe de négociation s’est engagée dans ce processus avec l’aide du médiateur Gerry Lee. Aucune autre date n’est programmée pour le moment. Pour obtenir des mises à jour supplémentaires sur les négociations relatives au projet de loi 124, communiquez avec l’exécutif de votre section locale et visitez le site Web de l’OPSEU/SEFPO.

Le Comité de l’équité salariale espère également finaliser ses négociations avec l’employeur concernant l’équité salariale avant l’expiration de notre convention collective. Avec l’aide de Gerry Lee, nous avons bon espoir d’atteindre notre objectif.

Croyez-le ou non, mais nous sommes déjà de retour en mode de négociation — et cela signifie qu’il est temps de remplir le sondage préalable à la négociation!

Le sondage préalable à la négociation a été envoyé à tous les présidents et présidentes de section locale de la LBED et l’OPSEU/SEFPO l’a également envoyé à tous les membres de la LBED qui nous ont communiqué leur adresse. Le sondage est en ligne et nous avons également envoyé une copie papier imprimable aux présidents et présidentes de section locale en cas de besoin. Si vous n’avez pas reçu le sondage sur la négociation par courriel, veuillez communiquer avec l’OPSEU/SEFPO pour mettre à jour vos coordonnées.

En tant que présidente de votre secteur, je ne soulignerai jamais assez à quel point il est important pour nous toutes et tous de remplir ce sondage sur la négociation. Les résultats du sondage constituent la feuille de route de l’équipe de négociation et un moyen direct de faire entendre votre voix. Les résultats seront présentés le 29 avril lors de notre conférence de prénégociation, au cours de laquelle les personnes déléguées éliront notre prochaine équipe de négociation ainsi que nos mobilisatrices et mobilisateurs provinciaux. J’aimerais encourager toutes les personnes intéressées à aller de l’avant. Plus important encore, je souhaite bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui se présenteront aux élections!

Nous avons commencé à nous préparer pour la Conférence générale du secteur parapublic (SP) de l’automne en passant en revue nos règlements et procédures de négociation. Les sections locales recevront une trousse d’instruction plus tard cette année leur indiquant comment soumettre des motions visant à modifier nos procédures. Lors de cette conférence, les personnes déléguées éliront l’équipe de l’Exécutif divisionnaire et les membres des comités.

L’OPSEU/SEFPO est en pleine transformation. Lors du dernier Congrès, nous avons envoyé un message clair à la direction de l’OPSEU/SEFPO pour demander le changement. On ne peut pas changer et transformer les choses d’un coup de baguette magique. On rencontre toujours des embûches sur le chemin que l’on doit suivre pour arriver à changer les choses. Votre exécutif déjoue habilement ces embûches et continue à vous défendre.

J’aimerais adresser tous mes remerciements aux membres de notre Exécutif divisionnaire, aux membres des comités exécutifs locaux et à tous les membres des comités de la LBED pour leur travail acharné et leur détermination à représenter nos membres. Sachez que votre engagement, et bien sûr votre patience, est toujours apprécié et respecté.

Rapport provincial sur la santé et sécurité au travail

Debbie McGuiness – présidente du Comité provincial de la santé et de la sécurité au travail

Le Comité provincial de la santé et de la sécurité au travail continue de travailler sur les stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. Cela a consisté à partager avec l’employeur des exemples de situations pénibles qui ont eu des répercussions sur nos membres au cours de la dernière année et à tirer des leçons. Nous avons été satisfaits des petits groupes de travail qui ont été mis en place sur la santé mentale.

En ce qui concerne l’impact de la violence en milieu de travail sur la santé mentale, la LCBO a pris des mesures et mis en place un programme de gestion du stress cumulatif. Ce programme de counseling en groupe comprend deux séances : décompression et renforcement de la résilience et de l’autorégulation. Les premiers commentaires ont été extrêmement positifs. Ce programme doit être étendu à d’autres lieux de travail à risque élevé qui peuvent être aux prises avec des incidents violents.

On a également développé les soutiens et ressources, y compris des conseils et des mécanismes de gestion pour gérer les situations difficiles qui peuvent survenir tout au long de la journée de travail. De plus, de nouvelles affiches du PAEF (Programme d’aide aux employés et à leur famille) seront affichées, avec des codes QR pour permettre à tous les membres d’accéder à ce service.

Nous avons reçu une quantité considérable de commentaires positifs concernant notre réunion Zoom du 29 janvier sur le thème de la santé mentale. De nombreux membres ont participé à cette réunion très utile, partagé leurs expériences et se sont soutenus les uns les autres.

L’un des nombreux objectifs de notre comité est de favoriser une culture positive et inclusive en milieu de travail, qui encourage les membres à se soutenir mutuellement avec compassion et empathie. Nous cherchons à poursuivre nos discussions sur cet important sujet dans l’espoir que nous pourrons, en tant que communauté et collectivement, éliminer les stigmates associés à la santé mentale et psychologique en milieu de travail.

Le comité continue bien sûr de reconnaître le rôle important que jouent nos représentants et comités de la santé et de la sécurité pour promouvoir un milieu de travail sain et inclusif.

Rapport du Comité des griefs

Jeremy Trainor – président du Comité des griefs

Cette année, le Comité a examiné 68 griefs jusqu’à présent : 10 (15 %) ont été recommandés pour l’arbitrage, 28 (41 %) ont été recommandés pour la médiation/l’arbitrage, 20 (29 %) ont été mis en attente pour obtenir plus de renseignements et 10 (15 %) ont été recommandés pour un retrait.

Les raisons du taux de retrait, qui sont plus élevées que d’habitude, concernent les griefs sur les lettres de counseling. Parce qu’ils n’entrent pas dans le cadre de la discipline, les griefs portant sur les lettres de counseling n’obtiennent pas gain de cause à l’arbitrage.

En novembre dernier, le Comité des griefs a tenu une séance d’information Zoom qui portait sur les pratiques exemplaires de traitement des griefs. Cette séance d’information a été bien suivie et le comité a hâte d’en organiser d’autres à l’avenir.

Plusieurs questions ont été soulevées, et le Comité des griefs les a activement abordées et travaille avec l’OPSEU/SEFPO afin de trouver des solutions pour nos membres.

La négociation d’une bonne convention collective commence avec vous

Craig Hadley – président, formation et communications

Que vous en soyez conscient(e) ou non, votre convention collective est l’un des documents les plus importants de votre vie. Elle stipule votre salaire, les primes de quart auxquelles vous avez droit, le processus de règlement des griefs, et pratiquement tous les aspects de votre vie professionnelle.

La durée de l’accord est déterminée par les deux parties, mais elle s’étend généralement sur trois ou quatre ans. Grosso modo, la négociation collective commence par l’échange de propositions. L’employeur arrive à la table avec des changements qu’il estime nécessaires pour refléter les changements du marché et les besoins de l’entreprise; votre équipe de négociation arrive avec la ferme intention d’améliorer vos droits et conditions de travail en milieu de travail en se fondant sur les résultats du sondage sur l’établissement des revendications des membres (sondage sur la négociation).

C’est la raison pour laquelle il est important de remplir le sondage sur la négociation. C’est l’occasion de faire entendre votre voix et de participer au processus de négociation. L’élection de votre équipe de négociation et de vos mobilisatrices et mobilisateurs est tout aussi importante que le sondage sur l’établissement de vos revendications.

Le meilleur moyen de s’impliquer à la première étape du processus de négociation est d’assister à l’assemblée générale des membres de votre section locale.

Lors de cette réunion, les membres tels que vous ont l’occasion de se présenter pour se faire élire délégué(e)s à la Conférence de prénégociation. Si vous êtes élu(e) délégué(e), vous serez automatiquement délégué(e) à la réunion d’établissement des revendications finales qui aura lieu plus tard cette année.  Le nombre de délégué(e)s par section locale est indiqué au paragraphe 13.4 des Statuts de l’OPSEU/SEFPO.

Si vous êtes élu(e) délégué(e) à la Conférence de négociation, vous représenterez votre section locale et, à ce titre, vous aurez la possibilité de briguer un poste dans l’équipe de négociation ou de mobilisatrice ou mobilisateur régional. Tout membre en règle d’une section locale de la LBED peut se présenter aux élections d’un comité, qu’il soit ou ne soit pas délégué à la réunion et pour autant qu’une nomination ait été reçue par écrit. La nomination doit être signée et datée par le/la proposant(e) et la personne nommée et être reçue par la personne présidant la réunion avant l’élection. On peut également faire les mises en candidature dans la salle. Une personne nommée qui est inéligible/incapable d’assister à la réunion conserve le droit de présenter sa candidature, mais elle doit suivre la procédure de nomination décrite ci-dessus.

L’équipe de négociation est composée de cinq membres élus. L’un de ces postes est automatiquement pourvu par le/la président(e) de la Division. Sur les quatre autres postes, un poste est réservé à un membre de l’unité de négociation d’un centre logistique.

Après le processus de mise en candidature, chaque membre qui décide de se présenter à l’élection a l’occasion de prononcer un discours pour souligner les raisons pour lesquelles les délégués devraient lui accorder leurs suffrages.  Chaque candidat(e) à un poste doit être élu(e) à la majorité de 50 pour cent plus un. Si les postes ne sont pas pourvus au premier tour de scrutin, la personne ayant obtenu le plus faible nombre de voix est éliminée du scrutin et les personnes déléguées votent à nouveau jusqu’à ce que l’équipe soit élue.

L’élection des mobilisatrices et mobilisateurs suit le même processus électoral, à la majorité de 50 pour cent plus un, mais au niveau régional. Autrement dit, après l’élection de l’équipe de négociation, chacune de nos sept régions se réunit pour élire sa mobilisatrice ou son mobilisateur et trois personnes-suppléantes. Le rôle de la mobilisatrice ou du mobilisateur est d’informer les membres tout au long du processus de négociation et d’aider les sections locales à organiser leurs membres.

Une idée fausse qui circule entre les membres de l’OPSEU/SEFPO est que notre équipe de négociation s’assoit face à l’équipe de négociation patronale sans ressources ni conseils. Mais c’est faux. L’équipe est composée de membres élus qui présentent et négocient les revendications que les membres ont mis de l’avant lors du sondage sur les négociations. Ils sont également assistés par des membres du personnel de l’OPSEU/SEFPO, notamment une négociatrice ou un négociateur, un responsable des campagnes, un responsable des communications, une ou un recherchiste, et, si nécessaire, un conseiller juridique de l’OPSEU/SEFPO. Vous trouverez plus de renseignements sur le processus électoral dans les procédures de négociation de la LBED.

LCBO : L’alcool, on le vend uniquement ici

Jamie Kensley – président du Comité anti-privatisation

Au début du mois de mars, le Comité anti-privatisation et l’exécutif divisionnaire de la LBED ont organisé une Journée du leadership de la LBED pour les dirigeantes et dirigeants des sections locales de toute la province.

Le but de cette journée était de mettre à jour, d’informer et d’engager nos membres. Le gouvernement de l’Ontario poursuit activement la privatisation des services publics dans de nombreux domaines, et l’expansion de la vente au détail d’alcool ne fait pas exception. Des personnalités avaient été invitées à discuter de la privatisation et de la politique de la vente d’alcool en Ontario.

Le premier conférencier était Bob Stadnichuk, membre du Comité anti-privatisation du Syndicat des employés du gouvernement de la Saskatchewan (SGEU). Depuis plus d’une décennie, Bob participe activement aux campagnes anti-privatisation du Syndicat des employés du gouvernement de la Saskatchewan, notamment en coordonnant la lutte des magasins d’alcool publics contre la privatisation en 2016 et en aidant à diriger la récente campagne Save Our Stores (SOS) visant à mettre fin à la vente de magasins. Le gouvernement de la Saskatchewan, qui avait annoncé sa décision de quitter l’industrie de la vente d’alcool l’automne dernier, a terminé la vente de ses derniers magasins d’alcool à la fin de mars 2023.

Bob a brossé un sombre tableau : la société de la Couronne qui existait depuis près de 70 ans a été démantelée en moins de sept ans, laissant les membres dévastés et sans emploi.

Il nous a exhortés à ne pas sous-estimer l’importance de notre combat. Il a souligné le fait que toute stratégie gagnante passe par l’implication des membres. Les membres doivent être actifs et impliqués. Il nous a rappelé que l’engagement communautaire est nécessaire.  Bob a terminé en disant que : « Notre force, c’est l’organisation. »

Nous avons ensuite entendu Randy Robinson, directeur du Centre canadien des politiques alternatives de l’Ontario – le principal groupe de réflexion progressiste du Canada. Fort de ses compétences en communication et en recherche dans divers rôles au sein de l’OPSEU/SEFPO pendant plus de deux décennies, en tant qu’agent de communication, économiste politique et superviseur des communications,

Randy a souligné le fait que le gouvernement veut ouvrir des milliers d’autres points de vente de bière et de vin; qu’il est prêt à perdre de l’argent pour aider les entreprises à vendre plus d’alcool; et qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour autoriser les dépanneurs, les épiceries et éventuellement d’autres points de vente à vendre de la bière et du vin dès que possible.

Ces deux présentations étaient instructives et alarmantes.

Dès le début, le gouvernement Ford a promis plus de commodité : autorisation de 200 nouveaux comptoirs express de la LCBO (ancien programme des magasins d’agence), réécriture des lois et règlements sur l’alcool et rencontre avec un haut cadre-dirigeant de 7-Eleven pour discuter de la vente de bière et de vin dans les magasins de proximité.

Les alliés du secteur de la santé de toute la province ont plaidé contre une accessibilité accrue. La Dre Samantha Wells, directrice exécutive et scientifique principale de l’Institut de recherche sur les politiques en santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) estime que « du point de vue de la santé, cette politique sur l’alcool va dans la mauvaise direction ».

Alors, comment changer de direction? Ensemble!

Le Comité anti-privatisation et l’Exécutif divisionnaire de la LBED lanceront une campagne cet été. Nous serons au Congrès annuel de l’OPSEU/SEFPO en avril. Nous inviterons tout le monde à visiter notre table d’information et à s’inscrire à nos journées d’action. Avant le lancement de notre première journée d’action en juillet, nous organiserons deux séances de formation virtuelles pour tous les membres à partir de juin.

Ensemble, nous forgerons des alliances. Ensemble, nous rappellerons aux Ontariennes et aux Ontariens que la LCBO leur appartient – qu’elle appartient à la population de l’Ontario – et que la LCBO est là pour assurer la sécurité de nos enfants et communautés.

Cet été, rappelons à tout le monde pourquoi la vente d’alcool doit rester entre les mains du secteur public.

Nous pouvons gagner ce combat.

Mise à jour du Comité des pensions et des avantages sociaux : Rappel du processus d’appel concernant la PRLT

Shelly Robitaille – présidente, Comité des retraites et avantages sociaux

« Nouveau » changement au processus d’appel concernant la PRLT

La compagnie d’assurance qui gère la Protection du revenu à long terme (PRLT) de la LCBO, Manuvie, a modifié le processus d’appel concernant une invalidité. Les changements, qui ont pris effet le 25 août 2022, concernent les trois domaines d’intérêt suivants :

  • Meilleure communication : Manuvie fournit des instructions simples, claires et précises. Utilisation d’un langage simple et mise en évidence des renseignements suggérés qui peuvent être soumis lors d’un appel.
  • Processus simplifié : Afin d’assurer la rapidité du processus d’appel, deux niveaux d’appel sont disponibles dans les six mois suivant la décision initiale de la demande d’appel (au lieu de plusieurs niveaux qui prenaient des mois auparavant).
  • Disponibilité des ressources de soutien : La ou le gestionnaire de cas aide l’employé(e) tout au long du processus, en répondant à toutes les questions concernant les décisions sur la réclamation et le processus d’appel. Lorsque de nouvelles informations sont reçues pour un appel, la ou le gestionnaire de cas peut annuler et approuver la réclamation. Autrement, des spécialistes des appels sont impliqués dans l’examen du dossier afin de rendre une décision d’appel.

Modernisation du processus de demande de congé syndical (DCS)

Rachel Brunet, secrétaire-trésorière

Au début de 2022, l’OPSEU/SEFPO et la LCBO ont travaillé ensemble pour simplifier le processus de demande de congé syndical (DCS). Le nouveau processus, un formulaire en ligne, élimine les doublons inutiles et simplifie la demande de congé syndical.

Le formulaire numérique tire parti des bases de données du syndicat et de l’employeur, ce qui permet à l’utilisateur de choisir ses options dans un menu déroulant. Une fois le formulaire soumis, toutes les parties impliquées dans le processus d’approbation reçoivent automatiquement une notification par courriel leur demandant de remplir la partie du formulaire dont elles sont responsables. Ce processus, qui est beaucoup plus convivial pour nos membres, évite d’envoyer le formulaire d’approbation à la mauvaise personne. Soyons clair : le travail syndical doit être consacré au travail syndical, et non à rechercher un document égaré parce qu’il a été envoyé au mauvais gestionnaire de district.

Après un projet pilote de huit mois impliquant un groupe témoin composé de présidentes et présidents de section locale, on était enfin prêt à lancer le processus numérique tant attendu de la DCS. La présidente de la Division, Colleen MacLeod, a organisé des dizaines de séances d’orientation en ligne pour présenter le nouveau processus à nos comités exécutifs locaux.

En janvier 2023, le nouveau processus numérique a été mis en ligne pour les membres.

J’ai le plaisir d’annoncer que la rétroaction des membres a été positive et que toutes les questions soulevées ont été abordées et corrigées, à l’exception d’un ajout tardif de la part de l’employeur.

À l’insu du syndicat, l’employeur a ajouté une étape supplémentaire à la DCS exigeant que le membre soumette une copie du formulaire de la DCS approuvée dans « Workday » dans le champ demandé. Cela a été une surprise pour votre syndicat, car il n’avait pas été fait mention de cette étape supplémentaire durant le projet pilote de huit mois.

Sachez que ce dernier problème a été réglé et que nous avons la confirmation de l’employeur que les membres qui reçoivent l’approbation appropriée du syndicat et de l’employeur ne perdront pas de salaire s’ils ne remplissent pas l’étape supplémentaire.

Votre syndicat va rencontrer l’employeur pour régler le problème et trouver une meilleure solution pour intégrer Workday dans le processus de la DCS. Restez à l’affût pour les prochaines mises à jour.

Une publication du Comité de la formation et des communications de la LBED :

Craig Hadley, président
craigh22@gmail.com

Winston Sullivan, membre
winstonpsullivan@gmail.com

Michael Hamilton, membre
mikeham088@gmail.com

L’Exécutif divisionnaire de la LBED – Division des employés de la Régie des alcools :

Colleen MacLeod (SL5107), présidente
lbedchair@rogers.com

Jeremy Trainor (SL378), vice-président
lbedvicechair@gmail.com

Rachel Brunet (SL5107), secrétaire/trésorière
rachel_brunet_5@live.ca

Jamie Kensley (SL681), président du Comité anti-privatisation
jamienji@gmail.com

Shelly Robitaille (SL162), présidente du Comité des retraites et avantages sociaux
srobitaille77@hotmail.com

Craig Hadley (SL5109), président du Comité de la formation et des communications
craigh22@gmail.com

Debbie McGuinness (SL5110), présidente du Comité en matière de santé et de sécurité au travail debbiemcguinness01@gmail.com

Related News