En juillet 2024, l’OPSEU/SEFPO avait été avisé que le NOWU (National Organized Workers Union) – un syndicat prédateur et trompeur qui a pour réputation de renforcer ses rangs en volant les membres d’autres syndicats – ciblait notre unité de négociation des services hospitaliers de la section locale 374 de l’OPSEU/SEFPO à l’Hôpital Mackenzie Health, tentant de forcer un vote de révocation de l’accréditation.
Suite à une campagne concertée menée par les membres et l’OPSEU/SEFPO pour informer les travailleurs qu’un passage au NOWU, un syndicat de brocante, éliminerait tout pouvoir de négociation au sein de leur unité, nous avons commencé l’année 2025 avec de bonnes nouvelles : nous avons gagné!
Le jeudi 9 janvier dernier, nous avons reçu avis que la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) avait décidé de confirmer et mettre la dernière main à la demande du NOWU de retrait de sa demande d’accréditation/de remplacement et sa plainte de pratique déloyale de travail – imposant une interdiction d’un (1) an sur toute autre demande d’accréditation pour cette unité.
La pratique de maraudage renonce à percevoir le travail important de l’organisation populaire et n’a rien à voir avec des principes soutenant le syndicalisme. Le NOWU maraude dans d’autres syndicats pour obtenir vos cotisations dès le premier jour, sans le travail qui consiste à obtenir un premier contrat.
Cette nouvelle est une énorme victoire pour les travailleurs de Mackenzie Health, qui ont établi un solide contrat avec l’OPSEU/SEFPO au cours des 20 dernières années.
NOWU est un nom couvert de honte dans le mouvement syndical, sans présence ou pouvoir nécessaire pour faire pression auprès des employeurs ou du gouvernement pour qu’ils apportent les changements nécessaires dans le système des soins de santé de l’Ontario. L’historique du NOWU comprend une longue série de promesses brisées : les travailleurs des hôpitaux Humber River, Mount Sinai et Michael Garron ont dû attendre des années pour une augmentation de salaire et, dans certains cas, un contrat; la NOWU négocie des concessions, perd des griefs et se remplit les poches avec les règlements des membres.
Au cours des derniers mois, les membres de la section locale 374 de l’OPSEU/SEFPO ont travaillé dur pour renforcer le syndicat, élisant un nouveau Comité exécutif local (CEL) et de nouveaux délégués syndicaux; révisant les règlements de la section locale; élisant une équipe de négociation; organisant l’établissement des revendications de la section locale; et préparant de nouvelles propositions tandis qu’on fixe les dates de négociation.
C’est le travail quotidien assidu qui définit la voie à suivre – un travail que le NOWU n’est pas disposé à faire.
Tandis que les négociations s’intensifient, comme le prouvent nos antécédents, l’OPSEU/SEFPO est prêt à se battre pour les gains salariaux et l’amélioration des prestations que les membres ont besoin de voir à la table.