Techniciens Ambulanciers. Font toute la difference

Bulletin de négociation de la section locale 397 : La conciliation est nécessaire

Votre équipe de négociation a travaillé sans relâche au cours des deux derniers mois pour négocier un accord de transition pour passer de votre convention collective actuelle à une nouvelle convention collective de l’OPSEU/SEFPO.

Tandis que les réunions de négociation sont restées virtuelles, les parties ont accepté d’échanger des propositions non monétaires le 26 avril dernier et se sont rencontrées sur sept journées, mais sans grand résultat.

Après de longues discussions autour des heures de travail des temps partiel et des exigences en matière de disponibilité, nous sommes tombés dans une impasse.

Tandis que les parties s’engageaient dans les propositions monétaires, l’employeur a exigé certaines concessions, notamment :

  • Une réduction du droit à congé annuel
  • Une réduction des prestations assurées pour les personnes en congé personnel, des prestations d’invalidité de longue durée et des prestations de la CSPAAT
  • Une réduction du pourcentage de l’assurance invalidité de longue durée
  • L’introduction de franchises pour les soins de santé et une participation de la personne assurée pour les soins dentaires
  • Un intervalle prolongé entre les examens dentaires

On ne nous a pas offert d’augmentation de salaire compétitive ou comparable et on a accueilli nos propositions non monétaires visant à nous aider à atteindre des objectifs communs avec une certaine réticence. Nous avons travaillé dur pendant la pandémie, chacun et chacune faisant sa part pour aider là où c’était nécessaire, mais l’employeur avait déjà tout oublié lorsque nous avons essayé de négocier des améliorations pour tous nos membres.

Nous avons tenté de travailler avec l’employeur selon une formule de collaboration axée sur les intérêts. Malheureusement, vu l’impasse, nous avons demandé la conciliation.

La conciliation ressemble beaucoup à la médiation : C’est un processus volontaire et flexible. Les parties essaient de parvenir à une entente avec l’aide d’un conciliateur ou d’une conciliatrice, qui agit en tant que tiers neutre. Le conciliateur ou la conciliatrice fai office de médiateur ou médiatrice pour résoudre les problèmes en suspens.

Nous attendons actuellement qu’un conciliateur ou une conciliatrice soit nommé. Nous choisirons ensuite les dates pour rencontrer l’employeur. La conciliation nous permet d’entrevoir une issue favorable en ce qui concerne notre entente.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse opseulocal397@gmail.com.

Solidairement,

Votre équipe de négociation de la section locale 397 de l’OPSEU/SEFPO :

Paola Oke – Présidente

Lisa Paquette – Secrétaire

Matt Hickey – Agent des communications

Andrew Bailey – Mobilisateur

Chris Skinner – Mobilisateur

Megan Chidgey – Déléguée du personnel, Bureau régional d’Orillia

Related News