Parlons Prisons 24 – Mise à jour concernant l’application de la décision arbitrale

Depuis la publication de la décision arbitrale, le 4 décembre 2023, concernant l’Unité de négociation des services correctionnels, l’employeur et le syndicat se sont rencontrés à trois reprises pour discuter de son application. Une autre réunion est prévue le 13 février 2024. Voici une brève mise à jour sur l’état d’avancement des diverses questions ayant trait à l’application de la décision arbitrale.

Rajustements des salaires

Toutes les classifications À L’EXCEPTION du personnel infirmier

Les parties ont examiné et accepté les nouveaux taux de rémunération pour toutes les classifications, à l’exception des classifications du personnel infirmier (voir ci-dessous). Cela comprend les augmentations salariales générales pour 2022 (3 %), 2023 (3,5 %) et 2024 (3 %), ainsi que le rajustement spécial pour 2022 (1 %) pour les agents correctionnels (y compris les superviseurs correctionnels), les travailleurs auprès des jeunes et les agents de probation/agents de probation et de libération conditionnelle.

À l’heure actuelle, l’employeur cible l’un des cycles de paie en mars 2024 pour mettre en œuvre les nouveaux taux de salaire pour les employés actifs, tel qu’indiqué ci-dessus. Toutes les classifications, à l’exception des classifications du personnel infirmier, devraient être ainsi au taux de rémunération correct pour 2024. Une fois le nouveau taux de rémunération mis en œuvre, le prochain cycle de paie comportera des paiements rétroactifs pour la majorité des employés actifs. L’employeur effectuera les corrections nécessaires lors des cycles de paie suivants.

Une fois qu’il aura finalisé les salaires et les paiements rétroactifs des employés actifs, l’employeur mettra en œuvre les paiements rétroactifs pour les employés inactifs.

Rajustements des salaires – classifications du personnel infirmier

Cette section s’applique à toutes les classifications de personnel infirmier, y compris :

  • Infirmière/infirmier auxiliaire autorisé 1-4
  • Infirmière/infirmier 1, Général
  • Infirmière/infirmier 2, Général
  • Infirmière/infirmier 3, Général
  • Infirmière/infirmier en santé mentale
  • Infirmière/infirmier praticien

Les parties ont examiné et accepté les nouveaux taux de rémunération pour les classifications du personnel infirmier concernant les augmentations aux dates du 1er janvier 2022 et 1er janvier 2023. Le syndicat et l’employeur continuent leurs discussions concernant les taux de rémunération pour les classifications du personnel infirmier, conformément aux directives de l’arbitre, en fonction de la nouvelle grille salariale qui a été accordée pour la classification infirmière/infirmier 2, Général.

Pour éviter toute confusion avec l’application des nouveaux taux de rémunération, l’employeur a indiqué que les rajustements du 1er avril 2023 et du 1er janvier 2024 pour toutes les classifications de personnel infirmier interviendront à une date ultérieure, une fois que les nouveaux de salaires pour toutes les classifications de personnel infirmier auront été finalisés. Cela permettra de rationaliser la mise en œuvre par les services de la paie et d’éviter toute erreur. Afin que les employés soient au taux de rémunération correct à compter du 1er janvier 2023, l’employeur cible l’un des cycles de paie en mars 2024 pour mettre en œuvre les nouveaux taux de rémunération des employés actifs dans les classifications de personnel infirmier. Le prochain cycle de paie comportera des paiements rétroactifs pour la majorité des employés actifs. L’employeur fera toutes les corrections nécessaires lors des cycles de paie suivants.

L’échéancier concernant la mise en œuvre des rajustements de salaires d’avril 2023 et de janvier 2024 pour les classifications du personnel infirmier sera communiqué après l’entente sur les nouveaux taux de salaires, y compris les paiements rétroactifs pour ces périodes.

Grilles de salaires

On peut consulter les grilles de salaires pour 2021-2024 en suivant ce lien: OPSEU COR Salary Schedules 2021-2024 – Corrections.

Les grilles de salaires mises à jour pour les classifications de personnel infirmier seront communiquées après la finalisation des nouveaux taux de salaires.

Crédit d’expérience pour le personnel infirmier – Lettre d’entente

L’employeur a indiqué qu’il examinait la mise en œuvre de la nouvelle lettre d’entente concernant le crédit d’expérience pour le personnel infirmier. Les détails concernant le processus de demande pour cet ajustement seront communiqués lorsqu’ils seront disponibles.

Actuellement, on encourage les membres du personnel infirmier qui souhaitent demander ce crédit à communiquer avec leur employeur précédent pour obtenir une lettre confirmant le nombre d’heures travaillées pendant leur emploi et obtenir tout autre document concernant leur expérience de travail antérieure en tant qu’infirmière/infirmier.

Avantages sociaux

Des feuillets d’information sur les changements apportés aux prestations ont été publiés par l’employeur la semaine dernière. Ces feuillets d’information n’ont pas été finalisés par le syndicat avant d’être envoyés au personnel, et plusieurs changements y sont encore apportés pour clarifier les notes. De nouveaux feuillets d’information mis à jour devraient être disponibles sous peu.

En ce qui concerne les changements apportés aux prestations complémentaires de santé et d’hospitalisation, Manuvie a mis en œuvre les changements suivants :

  • Amélioration des prestations pour les services de psychologie, y compris la suppression du plafond par séance, l’augmentation du maximum annuel pour les employés et les personnes à charge, et l’ajout de la couverture pour les services des psychothérapeutes
  • Amélioration des services paramédicaux pour augmenter le plafond par séance à 35 $ pour les services applicables
  • Amélioration de la couverture des soins de la vue pour porter le maximum à 400 $ tous les 24 mois

Bien que le nouveau compte de dépenses pour soins de santé de 1 300 $ soit disponible depuis le 1er janvier 2024, Manuvie travaille toujours à la mise en place des demandes de remboursement en ligne. Les mises à jour sur la mise en œuvre des demandes de remboursement en ligne seront communiquées à une date ultérieure et les membres pourront soumettre leurs demandes de remboursement pour les dépenses engagées à compter du 1er janvier 2024.

Les modifications administratives à la couverture des médicaments sur ordonnance devraient être mises en œuvre le 1er mars 2024. Ces modifications comprennent :

  • Mise en œuvre d’un programme d’autorisation préalable
  • Amélioration à la substitution obligatoire des génériques
  • Établissement d’un plafond pour les frais d’exécution d’ordonnance pour les médicaments d’ordonnance de 11,99 $ par ordonnance
  • Mise en œuvre d’un plafond annuel, cinq fois par année civile, pour les frais d’exécution d’ordonnance pour les médicaments d’entretien
  • Mise en œuvre du Programme Veille MédicamentsMC Manuvie
  • Programme de gestion des médicaments de spécialité
  • Changement à la couverture des vitamines B6/B12 injectables

Prestations pour le personnel à durée déterminée (FXT)

La période unique pour adhérer est ouverte du 2 février au 4 mars 2024. Si vous êtes une employée ou un employé à durée déterminée et que vous étiez en poste le 4 décembre 2023 (date de la sentence arbitrale), vous pouvez maintenant choisir d’adhérer au programme d’avantages sociaux. Les employés à durée déterminée demeurent responsables du paiement de 100 % des primes.

Il y a deux formulaires à remplir : un pour la couverture complémentaire de soins de santé et d’hospitalisation, et un autre pour la couverture dentaire . Veuillez envoyer ces formulaires avant la date limite du 4 mars 2024 pour vous inscrire au programme d’avantages sociaux. La couverture entrera en vigueur le 1er avril 2024 pour toutes les dépenses admissibles engagées à compter de cette date.

Congé pour service militaire

Les parties continuent de discuter de la mise en œuvre des améliorations au libellé actuel concernant le congé pour service militaire.

Congé de maternité et congé parental

Les modifications apportées au congé de maternité et congé parental doivent être mises en œuvre pour tous les congés commençant à compter du 3 mars 2024. Ces modifications comprennent des changements à la période de carence et à la prestation maximale pour les employés réguliers et réguliers à temps partiel qui optent pour le congé prolongé.

Il n’y a aucun changement pour les personnes qui sont actuellement en congé de maternité ou en congé parental, ou pour celles qui commencent leur congé avant le 3 mars 2024.

Recrutement et dotation, article 6, 56, nouvelle annexe sur les rappels et annexe 39

Les parties continuent les discussions au sujet de la mise en œuvre de ces changements. Nous ferons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Révision de la convention collective

La révision de la convention collective commencera prochainement. Une fois que la version finale aura été approuvée par les parties, elle sera disponible électroniquement et des exemplaires imprimés seront ensuite distribués sur les lieux d’emploi.

Questions et suivi

Votre équipe de négociation des services correctionnels a maintenant rempli son mandat élu en ce qui a trait à la décision arbitrale. Et l’adresse de courriel correctionsOPSBargaining@opseu.org sera désactivée. Si vous avez des questions concernant la mise en œuvre de la nouvelle convention collective, veuillez communiquer avec votre présidente ou président de section locale.

Solidairement,

Janet Laverty, présidente de l’équipe de négociation
Adam Cygler, vice-président de l’équipe de négociation

Related News