Parlons Prisons 4 : Mise à jour sur les négociations

Une publication de l’Unité de négociation des Services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO

Cliquez ici pour télécharger le pdf (en anglais).

Lors d’une réunion avec l’employeur, le 15 décembre dernier, votre équipe de négociation a reçu l’ensemble complet des revendications non monétaires de l’employeur. Bien qu’elle ne fusse pas surprise par ce document de 40 pages présenté par l’employeur, l’équipe s’est dite déçue.

Même si on ne rend habituellement pas publics les détails spécifiques de la négociation à cette étape, une chose est évidente, les revendications de l’employeur ne reflètent pas les sentiments exprimés dans les discours prononcés au début de cette ronde de négociations. Si vous vous souvenez, l’employeur avait dit que le dévouement et le professionnalisme de notre effectif n’avaient pas passé inaperçus. Jusqu’à présent, ils n’ont certes pas démontré leur appréciation, mettant plutôt en place une série de propositions qu’il conviendrait mieux d’appeler des concessions.

Votre équipe a présenté des revendications non salariales à l’employeur, qui répondent aux priorités établies dans le cadre de la réunion d’établissement des revendications de la Division. Nous cherchons à obtenir des gains importants dans certains aspects clés de notre convention collective afin d’atteindre un meilleur équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée.

Afin d’aider la Division à réussir, votre équipe de négociation, avec tout le soutien de l’OPSEU/SEFPO, a également retenu les services de Nini Jones, une avocate en arbitrage fort respectée.

Madame Jones a joué un rôle déterminant au cours de la dernière ronde de négociations et l’équipe est ravie de pouvoir tirer parti de sa grande expérience et de ses vastes connaissances. Le 17 décembre dernier, votre équipe a discuté plusieurs heures avec Mme Jones pour aborder une foule de questions liées à cette ronde de négociations.

L’équipe tient à remercier les membres de leur soutien dans le cadre de la campagne de cartes postales de la Division concernant une exemption au projet de loi 124. Les milliers de cartes postales reçues ont été envoyées au Conseil du Trésor, pour soutenir notre demande d’exemption du 7 décembre 2021.

Si l’on se fie au contraste flagrant entre nos propositions initiales et les propositions de l’employeur, on peut s’attendre à une ronde de négociations difficile. Bien que les parties semblent à des kilomètres l’une de l’autre sur plusieurs points clés, votre équipe est convaincue que, avec le soutien de la Division des services correctionnels, une des divisions les plus dynamiques de l’OPSEU/SEFPO, nous pourrons relever ces défis et obtenir les gains que nous méritons tous et toutes.

Solidairement,

Votre équipe de négociation des Services correctionnels

Votre équipe de négociation

Peter Harding, représentant des agents des services à la jeunesse et président de l’équipe de négociation, Centre pour les jeunes Cecil Facer

Janet Laverty, représentante des agents correctionnels et vice-présidente de l’équipe de négociation, Centre de détention Elgin Middlesex

Michelle Canning, représentante, catégories multiples, Centre correctionnel du Centre-Est (CCCE)

Adam Cygler, représentant en soins de santé en établissement correctionnel, Institut correctionnel de l’Ontario (ICO)

Richard Dionne, représentant des agents correctionnels, Centre correctionnel du Centre-Nord

Sean Dunn, représentant des membres non désignés, Centre correctionnel centre correctionnel Centre-Est

Zach Fildey, représentant des membres à durée déterminée, Complexe correctionnel Maplehurst de Milton (CCMH).

Carol Frost, représentante de l’équipe unifiée des Services correctionnels (ADM/OAD/OPM/TEC), prison de Kenora

Scott McIntyre, représentant des agents de probation et de libération conditionnelle, Services de probation et de libération conditionnelle de North Bay

Josh Miller, représentant des agents correctionnels, Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma

Denise Sidsworth, représentante des agents de probation et de libération conditionnelle ou de probation, Services de probation et de libération conditionnelle de Brampton

Johanna Sinclair, représentante des agents de probation, Justice pour la jeunesse de Newmarket

Todd Snider, représentant des agents correctionnels, prison de Stratford

Glenna Caldwell, membre du personnel de l’OPSEU/SEFPO, Négociations de la FPO

Faites parvenir vos questions à l’équipe de négociation des Services correctionnels, à l’adresse CorrectionsOPSBargaining@opseu.org.

La distribution de Parlons Prisons est autorisée par :

Warren (Smokey) Thomas, président, OPSEU/SEFPO
Peter Harding, président, équipe de négociation des services correctionnels
Janet Laverty, vice-présidente, équipe de négociation des services correctionnels