Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Menace de grève des travailleurs culturels au MBAO à partir du 2 mai

(Toronto)  Les travailleurs culturels du Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) pourraient être forcés de faire la grève cette semaine pour contrer les exigences de l'employeur qui souhaitent davantage de travailleurs à temps partiel, la précarisation du travail et le recours abusif à des entreprises extérieures pour faire le travail des employés du MBAO.

« Parce qu'ils constituent une valeur ajoutée du MBAO, les 350 travailleurs culturels, qui sont membres du SEFPO, jouent un rôle central dans la réputation du musée et l'accueil des visiteurs tout au long de leur visite », a déclaré le président du SEFPO, Smokey (Warren) Thomas. « Ils méritent d'être valorisés et respectés par leur employeur – le même employeur qui prend certainement grand soin de ses gestionnaires. Nous serons aux côtés de nos membres jusqu'au bout. »

Thomas espère que l'employeur changera de position et fera une offre de règlement juste et raisonnable aux travailleurs culturels avant le délai de grève, vendredi 2 mai, à 00 h 01.

« Nous n'accepterons rien de moins qu'une offre juste et équitable », a ajouté pour sa part Jane Lott, présidente de la section locale 535 du SEFPO. « Les gens sont désormais conscients que les inégalités salariales deviennent de plus en plus intolérables. Le vent est en train de tourner sur cette question et nous nous attendons à ce que le MBAO soutienne ses travailleurs culturels. »

« En s'attaquant à la qualité de nos emplois et en manquant de respect aux employés hautement qualifiés, les gestionnaires du MBAO portent atteinte à la croissance des arts dans cette ville. »

Parmi ces travailleurs, il y a des éclairagistes, des professeurs d'art, des préposés à l'entretien et des employés du service des adhésions et d'autres services du musée. Nombre d'entre eux sont des artistes à part entière.

Le syndicat négocie avec l'employeur aujourd'hui et les pourparlers devraient se poursuivre demain 1er mai.

Les travailleurs culturels tiendront un piquetage d'information au MBAO, de 17 h à 23 h, jeudi 1er mai.

Renseignements :

Dave Loney, délégué du personnel du SEFPO 416-443-8888, poste 2489

Heather Corner, 647-966-6267, Steven Browne 416-721-7924, section locale 535 du SEFPO – Communications