Skip to content
news_notices_french.jpg

Du 31 mai au 6 juin 2020 : Semaine nationale de l’accessibilité

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La question n’est pas tant de savoir « pourquoi l’accessibilité », mais plutôt « pourquoi il n’y a pas d’accessibilité? » 

La Semaine nationale de l’accessibilité est l’occasion de promouvoir l’accessibilité dans nos collectivités et de célébrer la contribution des Canadiens en situation de handicap.

En tant que Canadiens, nous bénéficions tous d’une société sans obstacle à l’inclusion – une société qui permet à chacun de travailler, de participer et de contribuer pleinement à la vie de la société. Un Canadien sur sept a une incapacité et ce chiffre devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

Nous devons continuer à faire tomber les obstacles qui limitent l’accessibilité des personnes en situation de handicap au Canada.   Certains de ces obstacles sont :

  • des attitudes ou des sentiments négatifs à l’égard de ce que peut, ou ne peut pas faire, une personne en situation de handicap;
  • des bâtiments et espaces qui ne sont pas accessibles ou dans lesquels il est difficile de se déplacer;
  • de l’information difficilement accessible ou non-accessible, impossible à lire, à comprendre  à cause de la technologie ou de sa présentation;
  • des ordinateurs, des équipements et des applications web qui sont difficiles ou impossibles à utiliser; et
  • des règles et des pratiques qui excluent des personnes.

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a déclaré qu’il est important d’améliorer l’accessibilité pour que notre société puisse prospérer.

L’économie s’enrichit quand les personnes en situation de handicap ont accès à l’emploi, aux ressources et aux services », a déclaré Smokey Thomas. « Lorsque nos entreprises et notre économie s’enrichissent, c’est la société en général qui en bénéficie. »

Une société accessible, c’est aussi une société dans laquelle chacun de ses membres se sent accepter.  Des activités toutes simples que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises  – jouer dans le parc, regarder un film, manger au restaurant, aller au bureau – devraient être accessibles à tout le monde sans exception. Et n’oublions pas nos aînés.  En vieillissant, ils peuvent se retrouver face à des obstacles qui les empêchent de participer à des activités quotidiennes qu’ils avaient l’habitude de faire sans problème.

Le SEFPO s’engage à supprimer les obstacles à l’inclusion en intégrant la législation sur l’accessibilité dans ses politiques, procédures, exigences en équipement, formation et pratiques d’excellence. Nous examinerons ces politiques et pratiques sur une base annuelle, dans l’optique des changements organisationnels ou en prévision des dates limites imposées pour la conformité. En outre, nous nous efforcerons de répondre aux besoins des personnes handicapées de façon opportune et efficace.

Fournir un environnement exempt d’obstacles et accessible requiert la collaboration de tous et le SEFPO s’est engagé à collaborer avec toutes les parties prenantes en vue de faire de l’accessibilité pour tous une réalité. Pour de plus amples informations sur nos politiques, plans et programmes de formation sur l’accessibilité, veuillez communiquer avec l’Unité de l’équité : equity@opseu.org.

Consultez le Plan d’accessibilité et les politiques du SEFPO.

En réunissant les Canadiens pour célébrer ensemble les contributions précieuses des personnes en situation de handicap, nous renforçons l’effort de collaboration nécessaire pour bâtir un Canada pleinement inclusif et accessible. Nous devons faire nous tout notre possible pour améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et l’autodermination des personnes en situation de handicap.