Skip to content
news_notices_french.jpg

Professionnels de laboratoire médical : un élément essentiel des soins de santé!

Lab Technologist
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a publié la déclaration suivante pour marquer la Semaine nationale des professionnels des laboratoires médicaux.

Chers amis,

Il est impossible d’imaginer notre système de soins de santé moderne sans les professionnels de laboratoire médical.

Les professionnels de laboratoire médical voient des choses que personne d’autre ne voit. Ils examinent les diverses parties de votre corps pour trouver l’information qui aide les médecins à rendre la majorité de leurs diagnostics. Ils prennent des échantillons de sang, de liquides organiques, de tissus et de cellules, et les analysent pour expliquer la raison pour laquelle votre corps fait ce qu’il fait. L’information fournie aux médecins permet de rendre des diagnostics précis et de prescrire des traitements adaptés à chaque patient.

Sans professionnels de laboratoire médical, la médecine d’aujourd’hui ressemblerait à la médecine du dix-neuvième siècle.

Le SEFPO est extrêmement fier de représenter (au dernier compte) plus de 6 000 professionnels de laboratoire médical. De nos jours, il est impossible d’imaginer le SEFPO sans eux. 

Les technologues de laboratoire étaient parmi les premiers travailleurs hors de la Fonction publique de l'Ontario à se joindre à notre syndicat. Vers la fin des années 1970, ces travailleurs se sont reconnus dans le SEFPO. Ils cherchaient un syndicat qui reconnaîtrait leur rôle vital dans le système des soins de santé et qui fournirait des services syndicaux avec professionnalisme. Avec le SEFPO, les professionnels de laboratoire ont trouvé ce qu’ils cherchaient à l’époque et continuent de trouver ce qu’ils cherchent aujourd’hui. C'est pourquoi nous demeurons le syndicat de choix des professionnels de laboratoire médical partout en Ontario.

Lors de notre récent Congrès, les délégués ont rendu hommage à Sara Labelle, présidente de notre Division des professionnels hospitaliers, en l’élisant deuxième vice-présidente du SEFPO. Je peux vous assurer que sa voix, ainsi que la voix des professionnels de laboratoire médical, se fait entendre clairement au sein de notre Conseil exécutif et partout à travers notre syndicat.

Cette année, la Semaine nationale des professionnels des laboratoires médicaux va du 16 au 22 avril. Je suis fier de rendre hommage aux professionnels de laboratoire médical et ravi qu’un si grand nombre d’entre eux aient choisi le SEFPO. La prochaine fois que vous avez besoin d’un test de laboratoire, pensez à ces professionnels et au travail qu’ils font pour nous tous.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario