Skip to content
news_newsletters_french.jpg

Bulletin de la Division de la santé mentale : Printemps 2018

Division de la sante mentale du SEFPO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Qui nous sommes et ce que nous faisons!

La Division de la santé mentale a été fondée le 4 novembre 2001, pour fournir une voix forte et cohésive au sein du SEFPO afin de promouvoir les questions liées à la santé mentale. Nous représentons 8 000 membres dans les hôpitaux publics (autrefois les hôpitaux psychiatriques provinciaux) et dans les organismes de santé mentale communautaires.

Pour télécharger une version à imprimer du bulletin, cliquez ici

Buts et objectifs

  • Coordonner l'action politique, la conscience sociale, l’éducation et les relations publiques.
  • Promouvoir la justice, l'égalité et l'efficacité dans les services de santé mentale et de toxicomanie face au public.
  • Réunir les membres pour parler de questions d’intérêt commun, formuler des politiques et des positions sur les questions touchant la santé mentale et les toxicomanies, et les promouvoir au SEFPO.
  • Développer des recommandations et stratégies pour guider les sections locales et unités membres dans le cadre des négociations collectives.
  • Participer aux activités du Conseil divisionnaire des soins de santé du SEFPO et travailler avec les autres divisions des soins de santé, ainsi qu’avec les alliés communautaires.

Solidairement,

Ed Arvelin
Président
Santé mentale SEFPO

Message de Kevin Hudson, coordonnateur des négociations

J’ai été élu coordonnateur des négociations de la division à la Conférence des Services parapublics (SP), en juin 2017. Nous avons beaucoup accompli sur une période de temps relativement courte.

Le plan de travail de la division a été développé afin d’inclure notre première conférence de négociation, laquelle s’est rapidement élargie pour inclure les autres secteurs de la santé. Soins de longue durée (secteur 8) et Personnel de soutien hospitalier (secteur 11). Nous avons élu un comité spécial de la Division de la santé mentale composé de deux représentants des Services hospitaliers et de deux représentants des Services communautaires, pour aider à recueillir de l'information.

Ce travail de planification a abouti les 6 et 7 novembre 2017, tandis que les trois secteurs passaient une partie de la journée ensemble et se divisaient en groupes sectoriels pour le reste du temps.

Un agent de santé et sécurité du SEFPO était le premier intervenant; il a parlé de violence au travail et de la trousse intitulée « Du savoir à l’action ». Cette trousse sur la santé et la sécurité au travail a été lancée par la Division de la santé mentale; c'est désormais un outil précieux pour tous les membres du SEFPO.

Gwen Jenkins, agente de recherche au SEFPO, a fourni de l’information sur les tendances en matière de négociations dans la province, tandis que Marc Casey, négociateur au SEFPO, nous parlait de la négociation collective. Avant de se répartir en sous-groupes de secteur, Kim Johnston, responsable des campagnes au SEFPO, a dirigé une séance appelée « Follow the Money » (Suivre les traces de l'argent), et Giulia Volpe, conseillère en prestations au SEFPO, a fourni des renseignements utiles sur l’OHIP+.

Les séances de groupe de la Division de la santé mentale incluaient des sujets tels qu’une langue de contrat supérieure, une carte des emplacements des agences communautaires en Ontario, le développement d’un solide libellé pour les conventions collectives, la comparaison des libellés du SEFPO et d’autres syndicats et les tendances en matière de négociations dans les secteurs communautaires. Nous sommes reconnaissants des vastes connaissances que Patti Markland, organisatrice au SEFPO, et Jeff Weston, négociateur au SEFPO, ont partagé avec nous.

Chaque participant a reçu un cahier de ressources et une clé USB portable contenant toutes les conventions collectives actuellement en vigueur dans notre secteur. La rétroaction des participants s’est avérée très positive et nous sera utile pour avancer dans notre travail de planification pour l'avenir.

Je me réjouis d’avance de vous voir à la prochaine conférence de négociation.

Message de Tischa Forster, coordonnatrice des campagnes

La Division de la santé mentale avait envoyé un sondage à toutes nos sections locales de la santé mentale avant notre conférence de négociation des 6 et 7 novembre 2017. Nous cherchions avec ce sondage à identifier les domaines de préoccupation majeure qui affecteront la négociation et les revendications.

Les 10 enjeux prioritaires identifiés par les sections locales sont :

  1. Toxicité
  2. Intimidation
  3. Épuisement professionnel / traumatisme vicariant
  4. Niveaux de dotation / charge de travail / roulement élevé du personnel
  5. Santé et sécurité
  6. Formation inadéquate
  7. Augmentation des congés de maladie
  8. Harcèlement
  9. Être seul pour conduire et pour les visites à domicile
  10. Horaire flexible / semaine de travail comprimée

À la conférence, nous avons partagé les meilleurs libellés et contrats qui sont parvenus à des améliorations dans certains de ces domaines de préoccupation. Le secteur espère que nous réussirons tous à apporter des améliorations dans ces domaines dans toutes nos conventions collectives.

Message de Carol Mundley, coordonnatrice en santé et sécurité

La Division de la santé mentale continue de travailler avec diligence pour mettre en évidence les problèmes de santé et de sécurité, là où le dialogue a lieu et où des changements sont faits. Nous mettons l’accent sur la violence au travail depuis quelque temps et nous avons lancé la trousse « Du savoir à l’action » pour les membres du SEFPO victimes de violence au travail, dans le secteur de la santé, en général, et dans les établissements de santé mentale, en particulier.

Le 17 octobre dernier, 30 travailleurs en santé mentale membres du SEFPO sont arrivés à Queen’s Park ce matin de tous les coins de l’Ontario pour demander aux députés provinciaux de leur fournir davantage de fonds et de soutien pour améliorer la santé et la sécurité au travail. L’augmentation des incidents de violence au travail donne lieu à des dommages psychologiques et physiques toujours plus fréquents. Notre sécurité est essentielle aux soins de qualité et à la sécurité de nos patients et clients.

Nous voulons continuer de mettre l’accent sur la violence au travail. Nos objectifs d'enquête comprennent l'élaboration d’un profil de la violence pour le secteur et les facteurs de risque particuliers; le développement d’un rapport visant à mettre en évidence les expériences des travailleurs, à fournir des preuves qualitatives et à promouvoir des recommandations clés pour réduire la violence au travail; et le développement d’un outil pédagogique.

Soyez prudent.

Bienvenue à la Division de la santé mentale, secteur 18

ACSM Hamilton (décembre 2017) / Maison Fraternité (décembre 2017)

Au revoir et merci aux dirigeants de la Division de la santé mentale qui nous quittent

Ron Lepage
Thomas Andersson
Ted Trainer

Nous vous souhaitons le meilleur possible dans vos futurs projets et vous remercions pour tout le travail effectué avec le comité.

Rappel de cotisations

Merci à toutes les sections locales qui ont payé leurs cotisations.

Il est impératif pour la division d'avoir des fonds à disposition pour continuer de faire son travail au nom de tous les membres du secteur 18.

Si vous n’avez pas encore remis vos cotisations, faites-le s’il vous plaît. Pour toute question, communiquez avec Ed Arvelin.

eddyarvelin720@gmail.com

Contactez-nous

Ed Arvelin
Président
eddyarvelin720@gmail.com

Al Donaldson
Vice-président
aldon329@outlook.com

Kevin Hudson
Coordonnateur des négociations
kevinhudson@sympatico.ca

Tischa Forster
Coordonnatrice des campagnes
teesha@hotmail.ca

Carol Mundley
Coordonnatrice en santé et sécurité
cmundley@hotmail.com

Maggie Wakeford
Coordonnatrice des membres
Maggiewakeford58@gmail.com

Laurie Koval
Coordonnatrice des communications
crisisinprogress@yahoo.ca

Cindy Ladouceur
Trésorière
Cindyladouceur.439@gmail.com

Shirley Shepherd
Secrétaire
shirl.shepherd@gmail.com

Sheila Sak
Suppléante
sheilasak@hotmail.com