Un message de vos nouvelles présidente et 1ère v.-p./trésorière

JP Hornick and Laurie Nancekivell
Facebook
Twitter
Email

Une lueur d’espoir pour un avenir meilleur

Le Congrès 2022 est derrière nous, mais je rayonne encore de fierté et de joie! C’est un nouveau jour et un moment historique pour notre syndicat.

La semaine a été chargée et j’ai vraiment apprécié de me mettre tout de suite au travail. Et je voudrais prendre le temps de vous remercier, du fond du cœur, de la confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant présidente de l’OPSEU/SEFPO.

Je tiens aussi à remercier tous les délégués au Congrès qui ont accepté notre appel au renouveau, dans notre syndicat et dans notre province. La semaine qui vient de s’écouler marque le début d’une grande transformation, et nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette transformation. C’est ensemble, en nous soutenant mutuellement et grâce à notre pouvoir collectif que nous pourrons construire notre mouvement et créer un changement positif durable.

C’est pour moi un grand honneur et un privilège d’avoir été élue présidente de notre grand syndicat. Je ne prends pas cela à la légère, et je sais aussi que ce travail ne peut se faire en solitaire. La démocratie et la transparence sont importantes pour moi, et la voix de chaque membre compte.

Et dans les semaines et les mois à venir, j’écouterai attentivement chacune de vos voix.

Des centaines de milliers d’Ontariens ont une vision de notre avenir et de ce que nous pouvons faire en tant que province. Je me suis portée candidate à la présidence de l’OPSEU/SEFPO parce que je sais qu’il est temps de faire front commun et de jeter des ponts pour construire un syndicat et une province dont nous pouvons être fiers, avec en son centre l’équité. C’est maintenant qu’il faut agir.

Nous venons de traverser une des périodes les plus difficiles de nos vies professionnelle et personnelle. Mais nous avons su relever les défis qui se sont présentés, et nous l’avons fait ensemble. C’est ainsi que nous avons persévéré, et c’est ainsi que nous continuerons de persévérer, par la force du nombre.

Que nous nous battions pour la justice sociale, pour un changement systémique ou contre un employeur récalcitrant, la solidarité est la clé de notre pouvoir.

Et nous en aurons besoin tandis que nous nous préparons à la bataille pour un Ontario meilleur.

En plus d’écouter la voix de nos membres, y compris celle des travailleurs marginalisés au sein de notre syndicat, nous devons également organiser et renforcer nos alliances et nos partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de l’OPSEU/SEFPO. Et si nous voulons vraiment réussir, nous devons aussi collaborer avec les forces qui se mettent en travers de notre chemin.

Nous pouvons décupler nos forces et augmenter notre solidarité en améliorant les communications et en favorisant les liens entre les secteurs, les divisions, les équipes de négociation, les régions et les sections locales; pour planifier, élaborer des stratégies et partager les meilleures pratiques.

Nous devons faire en sorte que nos sections locales disposent des ressources et du soutien dont elles ont besoin, et nous devons également nous attaquer aux problèmes systémiques qui nous empêchent d’atteindre notre vraie solidarité.

Je sais que nous pouvons le faire, et c’est pourquoi j’ai espoir dans notre avenir.

Je crois que tant que nous resterons unis et créerons une tente assez grande et assez bruyante, nous contribuerons à bâtir un avenir meilleur pour tous les travailleurs. Merci de m’avoir accordé votre confiance pour nous permettre d’atteindre notre objectif commun.

Je me réjouis de travailler avec vous et avec les autres membres du Conseil exécutif que vous avez élus pour nous aider à développer notre pouvoir collectif. Ensemble, nous construirons une équipe OPSEU/SEFPO redoutable et une province meilleure pour tous les travailleurs.

En solidarité,

JP Hornick
Présidente de l’OPSEU/SEFPO

 


Respect, confiance, engagement : vous pouvez compter là-dessus

Je tiens à vous remercier, vous, nos membres, de me faire le très grand honneur de vous servir au rôle de première vice-présidente/trésorière. C’est véritablement un des plus grands privilèges de ma vie.

Je profite également de l’occasion pour vous remercier du travail remarquable que vous accomplissez dans vos milieux de travail et dans vos communautés. On ne peut nier que les membres de l’OPSEU/SEFPO ont représenté l’épine dorsale de l’Ontario ces deux dernières années, et bien avant ça aussi d’ailleurs.

Nous éduquons, nous protégeons et nous servons la population de l’Ontario avec dignité et respect. Nous combattons l’injustice, nous défendons nos collègues et, ce faisant, nous renforçons nos milieux de travail et nos communautés.

Et c’est ensemble que nous faisons tout cela le plus efficacement possible.

À mon rôle de vice-présidente régionale, je me suis toujours efforcée de créer un environnement où les idées et les opinions diverses étaient les bienvenues et partagées librement, et j’apporte cette même philosophie à mon poste de première vice-présidente/trésorière, parce que j’estime qu’elle engendre force et solidarité.

Je veux que l’OPSEU/SEFPO devienne le syndicat le plus fort, l’employeur le meilleur et un bastion de la défense de la justice sociale. Je suis une femme de consensus et je crois en une prise de décisions éclairées et transparentes.

À ce titre, j’estime important d’écouter toute la diversité de notre effectif et de respecter le Comité exécutif dans son rôle de superviseur financier. J’estime également que les Statuts et le Guide des politiques de notre syndicat jouent un rôle important et doivent être respectés, à l’instar de notre démocratie.

Alors, que vous réserve l’avenir?

Le respect – pour vous, en tant que membres, et pour notre syndicat. Le respect des cotisations que vous versez, des processus démocratiques en place, et le respect de positions divergentes.

L’assurance – que vous obtiendrez les ressources, l’information et le soutien dont vous avez besoin. La confiance que notre syndicat sera exploité de manière transparente, honnête et équitable.

La collaboration – vous pouvez vous attendre à ce que votre voix soit entendue et que vos intérêts soient pris en compte à chacune de nos décisions.

Les objectifs stratégiques et budgétaires de notre syndicat seront élaborés en consultation avec nos dirigeants de secteur, de division et de l’équité, et avec une plus grande participation du Conseil exécutif – vous pouvez compter là-dessus.

Une expression fameuse dit que les budgets ne sont pas seulement une série de chiffres sur une page et qu’ils incarnent nos valeurs. Le budget de l’OPSEU/SEFPO doit refléter ce qui est le plus important pour nous en tant que syndicat – y compris des contrats plus solides, un effectif mobilisé, l’application des conventions collectives, l’organisation de nouvelles unités et des campagnes qui apportent un changement réel et progressif.

Ainsi, une fois de plus, je vous dis merci de votre confiance. Nous avons beaucoup de travail à faire et nous le ferons, ensemble.

En solidarité,

Laurie Nancekivell
Première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO

Related News