Une hausse du financement pour les collèges et universités afin d’améliorer l'expérience étudiante

Tout le monde sait que les collèges et les universités ont un besoin urgent de plus de financement.

En tant que syndicat représentant 45 000 membres du personnel et du corps professoral dans les 24 collèges, 16 universités et d’autres établissements postsecondaires de l’Ontario, nous tirons la sonnette d’alarme depuis des années.

Nos membres vivent et travaillent en étant confrontés aux conséquences de trois décennies de suppression de financement gouvernemental. Ces conséquences incluent :

  • L’augmentation de la taille des classes;
  • La privation ou la suppression de fonds pour des programmes, des services et des services de soutien cruciaux;
  • Une approche fragmentée de l’enseignement supérieur qui ne répond ni aux besoins des cohortes étudiantes ni à ceux des communautés;
  • Le passage à l’apprentissage en ligne sans soutien adéquat;
  • La croissance massive d’une main-d’œuvre précaire et mal rémunérée, qui comprend des membres du personnel et du corps professoral;
  • Des niveaux de charge de travail qui engendrent à la fois de l’épuisement professionnel et la détérioration de la santé mentale chez des membres du personnel et du corps professoral.

En outre, les étudiantes et étudiants internationaux sont pressés comme des citrons par un modèle d’affaires qui dépend d’eux pour financer le système.

Il est temps que le gouvernement Ford redouble d’efforts pour réparer des années de dommages.

Un groupe d’experts, composé de consultants en affaires et d’anciens membres de la direction des universités, a fait ses recommandations au gouvernement en ce qui concerne le financement.

Ce groupe d’experts a recommandé des hausses ponctuelles de 10 % du financement et de 5 % des droits de scolarité, et des augmentations, liées à l’inflation pour les années à venir, du financement et des droits de scolarité.

Cette augmentation du financement est insuffisante, et nous sommes contre le fait de transférer le fardeau financier sur les cohortes étudiantes. L’éducation postsecondaire est un bien public qui profite à notre société et à notre économie.

Le printemps dernier, l’exécutif sectoriel et la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick, ont déclaré au groupe d’experts que l’Ontario devrait augmenter le financement par étudiant au niveau moyen des autres provinces. (Actuellement, l’Ontario est loin derrière toutes les autres provinces en ce qui concerne le financement par étudiant.)

Le financement devrait être lié à des mesures concrètes qui améliorent l’expérience des cohortes étudiantes, notamment :

  • L’amélioration de la charge de travail des membres du personnel et du corps professoral, ce qui se traduira par davantage de ressources et de soutien pour les cohortes étudiantes;
  • L’équité pour les membres du personnel et du corps professoral en situation précaire, ce qui améliorera la stabilité de la main-d’œuvre et les soutiens pour les cohortes étudiantes.

De plus, pour limiter l’augmentation constante des postes de direction hautement rémunérés, les collèges et les universités devraient être tenus de respecter des règles strictes en matière de transparence financière.

Il est temps que le gouvernement Ford change de cap et finance adéquatement l’enseignement postsecondaire public en Ontario.

Related News