Les présidents des sections locales de l’OPSEU/SEFPO au Centre correctionnel de Thunder Bay et à la prison de Thunder Bay ont déclaré à CBC News que le ministère du Solliciteur général doit embaucher davantage de personnel, en raison de l’agrandissement de 50 lits, qui a été effectué au centre correctionnel.
Lire l’article de CBC News au complet : Expansion of Thunder Bay Correctional Centre complete
Citations tirées de l’article :
« Le centre correctionnel est un environnement très ouvert », a déclaré Shawn Bradshaw [président de la section locale 708]. « Son fonctionnement repose beaucoup sur des programmes et des activités ayant une influence positive sur les détenus. »
« Lorsqu’ils ont ouvert cette nouvelle installation de 50 lits, ils n’ont octroyé aucun de ces soutiens », a-t-il déclaré. « Ils nous ont donné des agents, juste assez, mais il manquait, dès l’ouverture, ce que nous appelons le personnel de soutien aux programmes, tels que les agents de loisirs, les travailleurs sociaux, les conseillers en toxicomanie, aucun de ces postes qui sont pourtant essentiels dans les environnements à faible risque. »
[Le président de la section locale 737, Bill] Hayes a également demandé davantage de soutien de la part de la province afin d’améliorer les conditions dans la prison.
« S’ils veulent favoriser la réhabilitation, ils doivent nous donner les moyens de faire les choses », a-t-il dit. « Je les exhorte à agir et à prendre les mesures nécessaires pour nous. Nous sommes loin, éloignés dans un coin de la province, et on dirait qu’on nous oublie tout le temps. »
« Nous devons attirer de nouveaux employés ici, a déclaré M. Hayes, non seulement des agents des services correctionnels, mais également du personnel infirmier, du personnel infirmier en santé mentale, tous ces soutiens. Le fonctionnement de cette nouvelle prison va reposer sur la programmation, les soutiens et la réhabilitation. »