Le MTO devrait embaucher du personnel permanent sur les traversiers, et non pas des agences de placement temporaire

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) verse aux agences de placement temporaire des sommes deux à trois fois plus importantes que ça lui coûterait s’il embauchait des employés permanents pour faire fonctionner le traversier de l’île Wolfe à Kingston.

Cela a été récemment confirmé par le député provincial local, Ted Hsu, qui a obtenu une divulgation du ministère avec les chiffres exacts, et les a rendus publics cette semaine.

À cause de la pénurie criante de personnel, les employés des traversiers de la section locale 428 de l’OPSEU/SEFPO et leurs passagers ont été aux prises avec des annulations des services des traversiers et des retards à la fois sur le traversier de l’île Wolfe et sur le traversier de Glenora.

« Au lieu d’augmenter les salaires des employés des traversiers à des niveaux compétitifs afin d’attirer du personnel permanent et à temps plein, le ministère a décidé de faire appel à une agence de placement temporaire, établie à l’extérieur de la province, qui coûte jusqu’à deux à trois fois plus que ce que gagnent les employés syndiqués des traversiers du MTO », a déclaré Jody Pringle, président de la section locale 428. « Le ministère doit travailler avec le syndicat pour reclassifier nos postes et nous rémunérer de manière appropriée.

Le manque d’effectif est également un problème de santé et de sécurité, comme l’a montré un récent incident dangereux sur le traversier de l’île Wolfe .

« Le gouvernement Ford a créé cette crise qui frappe le personnel sur les traversiers en payant nos membres bien moins que les normes de l’industrie », a déclaré la présidente de l’OPSEU/SEFPO, JP Hornick. « La situation au MTO n’est qu’un autre exemple de la façon dont le projet de loi 124, qui impose des réductions de salaires aux employés du secteur public sur trois ans durant une période d’inflation massive, fait du tort aux services publics dont nous dépendons toutes et tous chaque jour. Assez, c’est assez! Il est temps de payer des salaires équitables, d’investir pour embaucher des travailleurs permanents au MTO et d’améliorer les services et la sécurité des traversiers. »

Le député provincial Hsu a résumé la situation dans sa déclaration de cette semaine :

« Les employés réguliers des traversiers de l’île Wolfe sont couverts par le projet de loi 124, qui a restreint les salaires et les a maintenus bien en dessous des salaires payés dans le secteur privé. En laissant le secteur privé attirer les employés des traversiers, le premier ministre Ford a provoqué cette pénurie de main-d’œuvre et a contribué aux perturbations et retards de service qui frappent les traversiers. En fin de compte, tout comme pour le personnel infirmier, son gouvernement a dû avoir de nouveau recours à des agences de placement temporaire qui coûtent beaucoup plus cher et sapent le moral du personnel. » [traduction libre]

Related News