Skip to content
news_newsletters_french.jpg

Bulletin du Secteur des municipalités – Automne 2016

Secteur 13 Municipalites SEFPO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À l'horizon…la Conférence des SP 2017

La Conférence biennale des Services parapublics du SEFPO rassemble des membres de l'ensemble de la province qui appartiennent aux unités de négociation autres que celles de la fonction publique de l'Ontario et des collèges communautaires. Les membres du secteur parapublic travaillent pour des organismes communautaires, des universités, des hôpitaux, des conseils scolaires et pour la LCBO. Ils travaillent dans les services correctionnels pour les jeunes, les services de santé mentale, les laboratoires médicaux, les services sociaux, les organismes de soins à domicile, les services de soins de longue durée, les services médicaux d'urgence, les bureaux d’évaluation foncière et dans beaucoup d'autres services du secteur public. En fait, plus de 70 000 membres du SEFPO travaillent dans le secteur parapublic – y compris, bien sûr, ceux et celles d'entre nous qui travaillent pour les municipalités. N’hésitez pas à parler à vos délégués syndicaux si vous désirez assister à la Conférence des SP qui se tiendra du 23 au 25 juin 2017, à Toronto.

Des progrès avec le travail de synthèse

L'unité de recherche du SEFPO a terminé l'examen de toutes les conventions collectives de plus de 30 unités de négociation du Secteur 13. Le personnel a réalisé la synthèse du libellé et des dispositions d’une vingtaine d’articles différents. Grâce à la synthèse des informations recueillies, nous sommes en mesure de fournir un document complet à toutes les unités du Secteur 13 qu'elles pourront ensuite utiliser dans leurs rondes de négociation respectives. Ce travail de synthèse du libellé et des dispositions a duré près de cinq ans. Des mises à jour sont faites tous les deux ans pour informer les membres du Secteur 13 qui assistent à la Conférence des SP.

Une possible Conférence de prénégociation du Secteur 13

Les membres de votre exécutif divisionnaire étudient la possibilité d’organiser une Conférence de prénégociation pour les membres du Secteur 13. Chaque unité de négociation du secteur serait admissible à envoyer des délégués à cette conférence. Ce serait pour nous l’occasion de se rencontrer, de discuter de nos propositions et d’établir nos revendications. Nous avons soumis une proposition budgétaire pour l’organisation de cette conférence et nous attendons maintenant une réponse afin de savoir si elle sera approuvée.

À vos calendriers!

Cochez les dates des réunions et des conférences du SEFPO à venir…

Assemblées régionales
18 mars 2017 (divers endroits)

Congrès du SEFPO
Du 6 au 8 avril 2017, à Toronto

Conférence des SP
Du 23 au 25 juin 2017, à Toronto

Exécutif divisionnaire du Secteur 13

Tara Langford
Présidente
tlangford70@hotmail.com

Theresa O’Connors
Vice-présidente
theresaoconnor59@yahoo.ca

Dwayne Ebbers
Secrétaire
jan122000@hotmail.com

Pam Schmidt
Trésorière
pschmidt@cogeco.ca

Kerri Wells
Communications
kerriwells8734@gmail.com

Mot de la vice-présidente

Le Cercle des Autochtones du SEFPO a tenu sa toute première conférence

En tant que représentante de la région 2 au Cercle des Autochtones et de vice-présidente du Secteur des municipalités, j'ai été absolument enchantée par la remarquable réussite de la toute première Conférence des Autochtones du SEFPO. Tous les participants à cette conférence, qui s’est tenue à Cornwall à la fin du mois de septembre, ont vécu un moment exceptionnel.

Le conférencier principal, le sénateur Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation, a soulevé de nombreuses questions qui ont touché l’assistance et déclenché des discussions.

Grâce à cette conférence, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des aînés de la Nation mohawk d’Akwesasne, ainsi que des membres du Cercle des Autochtones d'autres régions de l'Ontario.

Organisée en partenariat avec la communauté d’Akwesasne, cette conférence était en tout point différente de toutes celles que le SEFPO avait tenues jusqu’à ce jour.  En raison de son immense succès, cette conférence constitue une bonne base pour organiser les prochaines conférences et campagnes du Cercle des Autochtones. 

On a planté une graine … et elle a déjà commencé à germer!

En solidarité,

Theresa O' Connor

murray_sinclair.jpg

Le sénateur Murray Sinclair, au centre, avec des participants et participantes à la première Conférence des Autochtones qui s'est tenue à Cornwall, du 30 septembre au 1er octobre 2016.