Menu
Menu
news_newsletters_french.jpg

Bulletin d’information : Parlons des municipalités – Automne 2019

Bulletin d’information : Parlons des municipalités – Automne 2019

municipaclities_fr.jpg
municipaclities_fr.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message du président : la loi sur la disparition de Doug Ford

Le premier ministre le plus impopulaire de l'histoire de l'Ontario a disparu de la circulation durant l'élection fédérale, mais au SEFPO, nous ne nous sommes pas laissés endormir par cette disparition insidieuse. Nous nous sommes préparés pour d'autres attaques contre les services publics.

Cette période électorale nous a montré la force redoutable que les travailleurs représentent pour confronter ce gouvernement. Lors de la dernière élection provinciale, Doug Ford a fait campagne sur la promesse – l'une des rares – de transférer la responsabilité du métro de Toronto à la province.

En raison de la levée de boucliers de la part des citoyens et des médias, Doug Ford est finalement revenu sur sa promesse. Qui plus est, il a promis des milliards de dollars supplémentaires pour aider à construire de nouvelles lignes de transport en commun dans la ville.

Grâce à la résistance du SEFPO et d'autres militants qui défendent les personnes les plus vulnérables de la province, nous avons vu récemment comment Doug Ford a fait volte-face sur le financement des services en matière d'autisme et des prestations d'aide sociale.

La restauration et la prolongation des financements font suite au rapport du Bureau de la responsabilité financière de la province qui montre que le déficit de l'Ontario est deux fois moins élevé que ce que prétendaient les conservateurs. Le premier ministre est pleinement conscient du fait que le SEFPO n'acceptera pas des coupes qui viseront les travailleurs des services publics et parapublics de l'Ontario pour compenser les réductions fiscales qu’il accorde aux riches sociétés. En fait, à chaque fois que nous serons à la table de négociation, nous négocierons d’arrache-pied pour conclure les contrats équitables que tous nos membres méritent – y compris nos vaillants travailleurs municipaux.

Pour conclure une bonne convention collective, rien n’est plus important que l'appui des membres. Toute personne qui a déjà été à une table de négociation vous dira qu'avoir l’appui inconditionnel des membres derrière l’équipe est un atout incomparable. Lorsque les gouvernements et les employeurs se rendent compte que ni l'équipe de négociation ni les travailleurs ne feront marche arrière, ils comprennent illico qu'ils doivent négocier de bonne foi. C'est le genre de solidarité, de détermination et de ténacité dont nous ferons preuve à chaque fois que nous serons assis à la table de négociation.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président
Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

Les abeilles domestiques sont chez elles au siège social du SEFPO

Lors de la dernière réunion de notre exécutif sectoriel, nous nous sommes aventurés sur le toit du SEFPO pour voir les abeilles mellifères. Regardez les 10 ruches sur le toit du siège social où quelque 20 000 abeilles ont élu domicile!

Regardez la vidéo : « Les abeilles domestiques chez elles au SEFPO » à : https://www.youtube.com/watch ?v =v2TfZvAHwSg

Conférence de négociation en avril 2020

La deuxième conférence de négociation du Secteur 13, qui est prévue en avril 2020, se déroulera désormais sur deux jours. Cette conférence sera l'occasion pour l’ensemble d’entre nous d'en apprendre plus sur les tendances actuelles en matière de négociation collective, les meilleures pratiques, et les divers moyens d’améliorer le langage contractuel.

Notre objectif sera de faire en sorte que les membres des équipes de négociation du Secteur 13 acquièrent les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences sur une foule de questions et techniques de négociation.

À cette occasion, nous examinerons des ententes contractuelles récentes, des améliorations aux libellés contractuels et les éventuelles retombées des changements gouvernementaux dans notre secteur. Il y aura également une présentation au sujet du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS).

À vos calendriers!

Voici plusieurs événements du SEFPO à venir :

  • Conférence des Services parapublics (SP) : 15, 16 et 17 novembre
  • Conférence de négociation du Secteur 13 : avril 2020
  • Congrès du SEFPO : du 21 au 23 avril 2020

La Conférence des Services parapublics 2019 approche

La conférence, qui s'ouvrira le 15 novembre, sera suivie des réunions divisionnaires et sectorielles, les 16 et 17 novembre. Tous les événements et activités auront lieu à l'Hôtel Sheraton Centre, au centre-ville de Toronto.

Cette année, le thème de la conférence est : « Conciliation travail-vie personnelle et au-delà – santé mentale. »

Rappel : si vous n'avez toujours pas rempli votre demande d’inscription par le biais du portail des membres sur le site Web du SEFPO, veuillez le faire au plus vite.

Rendez-vous sur le portail des membres à : https://members.opseu.org/

Nous suivons les tendances de la négociation collective

Huit conventions collectives ont été ratifiées depuis avril 2019. Une de nos unités est actuellement en conciliation, tandis que trois autres unités se préparent à négocier. Nos unités continuent de négocier des augmentations de salaire supérieures à un pour cent et nous continuons à obtenir des améliorations au libellé contractuel.

Transformation des services d'emploi

Si vous faites partie des unités qui sont affectées par la transformation des services d’Emploi Ontario, veuillez consulter l'appel de propositions du gouvernement. Le SEFPO prépare actuellement une campagne au sujet de la transformation des services d'emploi. Tout cela est dû au fait que le gouvernement planifie la mise en place d’un nouveau modèle de prestation de services. N'oubliez pas de consulter la proposition du gouvernement.

Consultez la proposition à : http://www.tcu.gov.on.ca/eng/eopg/publications/cm-est-call-for-proposal-cfp-en.pdf

Rencontrez Yser!

Lors de la dernière Conférence des Services parapublics en 2017, des fonds ont été soulevés afin de parrainer un chien d’assistance.

Yzer est un chien d'assistance du National Service Dogs, qui est situé à Cambridge, en Ontario. Cet adorable chien aidera de nombreuses personnes à passer au travers de moments difficiles dans leur vie, puisqu’il sera affecté aux tribunaux de London.

Regardez la  vidéo : « Rencontrez Yzer, le chien aidant du secteur des services parapublics du SEFPO » à : https://www.youtube.com/watch?v=8fJbK6TIvrk&feature=youtu.be

Exécutif divisionnaire du Secteur 13

Tara Langford
Présidente
tlangford70@hotmail.com

Theresa O'Connor
Vice-présidente
theresaoconnor59@yahoo.ca

Dwayne Ebbers
Secrétaire
jan122000@hotmail.com

Pam Schmidt
Trésorière
pschmidt@cogeco.ca

Kerri Wells
Communications
kerriwells8734@gmail.com