municipalities_banner_fr.jpg

Parlons des municipalités – Septembre 2021

SEFPO Secteur 13 Municipalites
Facebook
Twitter
Email

Cliquez ici pour télécharger un PDF imprimable

Le pouvoir de la ténacité et de l’action : Message du président et du vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Les taux de vaccination augmentent en Ontario, mais malheureusement, le nombre d’infections augmente lui aussi. Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. La variante Delta continue de se propager, et toute une génération d’enfants dans nos garderies et nos écoles primaires ne sont toujours pas vaccinés.

Heureusement, les héros des premières lignes de l’OPSEU/SEFPO, dont les quelque 2 500 d’entre vous dans le secteur 13 des municipalités, ont fait preuve d’une remarquable ténacité face aux graves dangers que présente la pandémie.

Aucune stratégie n’avait été établie quand la COVID-19 a frappé pour la première fois. Compte tenu de ce que nous avions vécu avec le SRAS, il y aurait dû en avoir une. Cette absence de stratégie a contribué à vous faire porter, à vous et à vos collègues, un fardeau énorme. Mais vous avez plus que relevé le défi.

Dans les semaines et les mois à venir, il est essentiel que nous partagions tout ce que nous avons appris au cours des dix-huit derniers mois. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prendre les mesures concrètes nécessaires pour nous protéger et pour protéger les personnes que nous servirons à l’avenir.

Ça ne va pas être facile. Mais avec le courage et la conviction dont vous avez fait preuve pendant la pandémie, vous et tous les autres membres de l’OPSEU/SEFPO, nous n’avons aucun doute que vous êtes à la hauteur de la tâche.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

 

Message de la présidente du Secteur 13 : Merci pour tout ce que vous faites

Au cours des 18 derniers mois, l’exécutif du Secteur 13 a continué de se rencontrer et de communiquer avec nos membres. Les membres de certains de nos lieux de travail ont subi de graves répercussions, telles que mises à pied, travail à distance, travail à domicile et changements aux protocoles du milieu de travail. Mais malgré l’agitation et l’incertitude, nos membres ont continué de fournir les précieux services publics dont les résidents de l’Ontario ont besoin. Merci pour tout ce que vous faites.

Les prochaines conférence et réunions divisionnaires du SP représentent des occasions importantes de communiquer, et j’encourage tous les membres à envisager d’y assister à titre de délégués. Cet événement, même si encore virtuel, nous donnera d’excellentes occasions de réseauter et de renforcer pouvoir et solidarité.

Solidairement,

Tara Langford
Présidente, Secteur 13 de l’OPSEU/SEFPO – Municipalités

 

Conférence de négociation 2021 du Secteur 13

Les membres de notre secteur ont eu l’occasion d’assister à une conférence de négociation virtuelle le 15 avril dernier. Nous avons eu une bonne participation et les commentaires des membres participants ont tous été positifs.

La conférence était axée sur un langage de négociation ferme et a fourni aux participants des outils et des stratégies à apporter à la table de négociation.

Une mise à jour économique a également été fournie, et il est devenu évident que tous les paliers du gouvernement subiront les effets de la COVID-19 pendant encore bien des années.

 

Points saillants de l’entente

Près de la moitié des 33 unités de négociation du secteur seront en négociation en 2021. Jusqu’à présent, les ententes ont été positives et nous espérons que cette tendance se poursuivra.

Voici quelques-uns des points saillants de nos ententes les plus récentes :

 

Section locale 305 – La Corporation de la ville de Bracebridge

  • Renouvellement de l’entente pour quatre années
  • Augmentations salariales générales :
    • 1 pour cent le 1er juin 2021
    • 1,5 pour cent le 1er juin 2022
    • 1,5 pour cent le 1er juin 2023
    • 1,5 pour cent le 1er juin 2024
  • Augmentation des congés de maladie, de deux à trois jours par année
  • Augmentation de l’indemnité de disponibilité de 1,92 $ à 3,33 $ l’heure

 

Section locale 325 – La Corporation de la ville de Gravenhurst – travailleurs extérieurs à temps plein et à temps partiel

  • Renouvellement de l’entente pour trois années
  • Augmentations salariales générales :
    • 1 pour cent le 1er avril 2021
    • 1,5 % le 1er avril 2022
    • 1,75 % le 1er avril 2023
  • Nouveau – 300 $ pour un compte de dépenses de santé
  • Prime de 25 $ à la signature, versée dans les 60 jours de la ratification
  • Augmentation de la durée des pauses, de 10 minutes à 15 minutes deux fois par quart pour les temps plein

 

Section locale 325 – La Corporation de la ville de Gravenhurst – personnel de bureau et de service et personnel technique

  • Renouvellement de l’entente pour trois années
  • Augmentations salariales générales :
    • 1,25 pour cent le 1er janvier 2021
    • 1,5 pour cent le 1er janvier 2022
    • 1,9 pour cent le 1er janvier 2023
  • Prime de 25 $ à la signature, versée dans les 60 jours de la ratification
  • Nouveau libellé concernant l’ancienneté

 

Conférence et réunions divisionnaires du SP

La conférence et les réunions divisionnaires du SP auront lieu virtuellement du 22 au 24 octobre 2021.

Les délégués du Secteur 13 assisteront à la conférence le vendredi 22 octobre et se rencontreront ensuite en tant que secteur le samedi 23 octobre, pour nos élections. La Conférence soulignera les défis auxquels ont été confrontés nos membres tout au long de la pandémie et mettra l’accent sur la ténacité dont nous avons fait preuve face à ces défis.

La convocation pour la Conférence et les réunions divisionnaires a été envoyée. L’admissibilité des délégués est basée sur le nombre de membres dans chaque unité du Secteur 13. Pour les unités jusqu’à 75 membres, l’admissibilité est de deux délégués, et pour les unités de plus de 75 membres, l’admissibilité est de trois délégués.

Pour être délégué, communiquez avec votre délégué d’unité ou avec le président de votre section locale, qui vous feront parvenir les documents nécessaires. La date limite d’envoi du formulaire d’attestation est le 1er octobre 2021.

Après la découverte des fosses communes autochtones, il est temps d’agir.

 

Chaque enfant compte

L’OPSEU/SEFPO est solidaire des membres autochtones, de la communauté de la Première Nation de Cowessess et des communautés autochtones de l’Île de la Tortue. Après la terrible découverte de fosses communes à proximité de sites d’anciens pensionnats, nous tenons à offrir nos sincères condoléances aux familles et aux communautés, passées et présentes.

Il est probable que l’on trouve encore davantage de fosses communes au Canada. Tandis que nous applaudissons le gouvernement fédéral, qui a désigné le 30 septembre comme Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, il reste tant à faire pour simplement commencer à réparer ces torts.

 

Merci à nos membres qui travaillent dans les parcs de notre province

Les parcs provinciaux et les sites protégés de l’Ontario comptent parmi les grandes merveilles naturelles du monde, et ce, grâce aux travailleurs dévoués qui consacrent leur vie pour préserver et protéger ces endroits pour les générations actuelles et futures.

Si vous et votre famille avez profité de nos parcs cet été, dites merci aux agents de conservation et autres travailleurs des parcs parmi les protecteurs de première ligne des richesses naturelles de l’Ontario.

L’OPSEU/SEFPO est extrêmement fier de représenter les nombreux membres dévoués qui maintiennent nos parcs en parfait état. Ils travaillent pour le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, ainsi que pour le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Ils travaillent pour les autorités de conservation et les municipalités, ainsi que pour les Parcs du Niagara et le Service de police des parcs de la région du Niagara, mettant à profit leurs connaissances, leur expérience et leur vigilance infatigable.

Nos parcs sont essentiels à la fois pour l’environnement et pour l’économie. Tandis que nous attendons la fin de la pandémie, nos parcs serviront d’élément clé du retour à notre santé économique et à notre bien-être affectif.