Skip to content
news_newsletters_french.jpg

Bulletin d'information des municipalités - printemps 2016

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Bienvenue dans le bulletin d’information du Secteur 13, printemps 2016, à l’intention des membres du SEFPO qui travaillent dans les municipalités. Dans ce bulletin, vous trouverez des informations sur les événements à venir et des nouvelles de notre secteur.

Message de la présidente

Je suis devenue présidente du secteur au moment où nous mettions la dernière main aux règlements intérieurs. Le processus a été long et difficile par moments, mais je suis très heureuse d’annoncer que le bureau du président a approuvé la version finale de nos règlements intérieurs en décembre 2014.

Après la mise à jour des règlements intérieurs, l'exécutif s’est efforcé d’élaborer une compilation d’articles de toutes les conventions collectives du secteur. Notre intention est d’élaborer un document de synthèse contenant les libellés de divers articles afin d’aider les équipes de négociation des unités du secteur à élaborer leurs propres revendications. En ayant accès à des articles d’autres unités semblables, les unités des quatre coins de la province seront en mesure de déterminer les domaines où elles peuvent obtenir des gains et des améliorations.

Tout en continuant à élaborer notre document de synthèse, nous travaillons également à la planification d'une conférence de négociation d’une journée. Cette conférence d'une journée réunira des membres des unités sectorielles et/ou de l'équipe de négociation de toute la province afin de discuter des stratégies et de travailler à l’élaboration des revendications en vue des négociations.

Nous nous efforçons de continuer à améliorer la communication avec vous, les membres du secteur. Ce bulletin d’information n’est qu’un moyen parmi d’autres de communiquer avec vous. Vous trouverez également des nouvelles de notre secteur sur notre fil Twitter et notre page Facebook; rejoignez-nous sur les médias sociaux pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.

En solidarité,
Tara Langford, présidente du Secteur 13 du SEFPO

Objectifs de l'exécutif

À titre de membres de l’exécutif du Secteur 13 pour la période de 2015-2017, nous avons pensé que vous aimeriez savoir ce que nous planifions pour l’avenir.

  • Nous passerons en revue toutes les unités sectorielles afin de veiller à ce qu’elles se conforment toutes aux règlements intérieurs.

  • Nous avons commencé à compiler les données sur les articles recensés et nous les examinerons afin de déterminer les conventions collectives dont les dispositions sont insatisfaisantes et celles qui ont les meilleures dispositions. Notre but est que les unités aient les meilleures dispositions possibles pour défendre leurs membres.

  • Afin de nous tenir au courant, nous examinerons périodiquement les ententes contractuelles.

Rencontrez les membres de l'exécutif du Secteur 13 pour 2015-2017

À la Conférence des Services parapublics, nous avons élu les nouveaux membres de l’exécutif de notre secteur. Les voici!

Présidente – Tara Langford

Je travaille pour le comté de Lanark depuis plus de 22 ans. Tout au long de ces années, j'ai occupé divers postes dans les services sociaux et je suis actuellement agente chargée du cas pour le programme Ontario au travail.

Il y a près de 20 ans que je suis engagée avec le SEFPO dans mon milieu de travail. J'ai siégé à de nombreux comités et j’ai été déléguée syndicale et présidente de ma section locale pendant de nombreuses années. Membre du secteur des municipalités depuis le début des années 2000, je suis la présidente du secteur depuis six ans.

Vice-présidente – Theresa O'Connor

Il y a cinq ans, je suis retournée travailler pour un employeur où le SEFPO était le syndicat en place. Depuis, je m’implique activement et je suis très fière de faire partie de cet excellent syndicat. J’ai d’abord été déléguée syndicale de ma section locale.  Élue ensuite membre de l’équipe de négociation, j’ai participé aux négociations pour obtenir un contrat équitable. Alors que ma section locale était confrontée à l’éventualité d’une grève, on m’a proposé de devenir mobilisatrice syndicale.  Il y a deux ans, j'ai été sélectionnée pour siéger au Cercle des autochtones pour représenter la Région 2. Également très active au sein de ma communauté locale, je siège aux conseils et comités de plusieurs autres organismes. En 2015, alors que j'assistais à ma première Conférence des Services parapublics (SP), j’ai décidé de briguer un poste au sein de l'exécutif sectoriel. Je suis ravie d’occuper le poste de vice-présidente au sein l’exécutif du Secteur des municipalités. Durant les deux prochaines années, je souhaite que notre secteur ravive la voix de nos membres afin d’accroître notre participation à la Conférence des SP.  Je souhaite que l’on tienne une conférence de prénégociation afin que nous bénéficions toutes et tous d’une approche collective pour mener les négociations contractuelles.  J’ai hâte de travailler à vos côtés dans mon rôle de vice-présidente.

Trésorière – Pam Schmidt

Je travaille au Service des finances pour le comté de Hastings, à Belleville. J’occupe le poste de commis-comptable depuis plus de 11 ans.  Je suis devenue déléguée syndicale au bout de trois années.  Deux ans après, j’ai brigué le poste de trésorière de la section locale que j’occupe jusqu’à ce jour.

J’ai participé à ma première Conférence des Services parapublics en 2011, où j’ai été élue au poste de trésorière du secteur.   Grâce à mon expérience en matière de finances et à mon diplôme en comptabilité du Collège Loyalist, je peux faire profiter le SEFPO de mes compétences professionnelles et de mes aptitudes en comptabilité.

Secrétaire – Dwayne Ebbers

Je tiens à remercier mes confrères et consœurs qui m’ont élu au poste de secrétaire au sein de l’exécutif du Secteur 13.

Mon rôle consiste à consigner les procès-verbaux afin que vous puissiez voir le travail qui est effectué par l’exécutif sectoriel. Dans le même temps, c’est une excellente occasion d'en apprendre plus sur notre secteur et les problèmes auxquels sont confrontées les sections locales et sur notre manière d’y faire face.

N’hésitez surtout pas me faire part de toutes les suggestions que vous pourriez avoir afin que je puisse m'acquitter le mieux possible de ma tâche.  Veuillez envoyer vos suggestions à la présidente de notre secteur, Tara Langford, qui me les fera parvenir.  C'est en étant solidaires que nous surmonterons tous les obstacles.

Communications – Kerri Wells

Je suis agente chargée de cas pour les Services sociaux du comté de Grey depuis 2011. Élue déléguée syndicale de ma section locale en 2015, j’ai également participé à ma première Conférence des SP la même année. Au cours de la dernière année, j'ai assisté à plusieurs séances de formation et à des conférences en vue d'améliorer mes connaissances et d’acquérir les aptitudes nécessaires pour être une déléguée syndicale efficace. J’ai hâte de travailler avec vous toutes et tous au sein de l’exécutif durant les deux prochaines années.

Download Municipally Speaking in pdf (en anglais)