Skip to content
news_notices_french.jpg

La Journée nationale de la planification préalable des soins : un moment important de réflexion

Photo of hands signing a document
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Nombre d’entre nous n’aiment pas trop en parler, mais il est pourtant essentiel de planifier les derniers jours de sa vie. En raison de la pandémie de COVID-19, cette question peut malheureusement devenir une urgence immédiate, notamment pour notre population de personnes âgées.

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins. Nous espérons toutes et tous, ainsi que les personnes que nous aimons, pouvoir vivre le crépuscule de notre vie dans la dignité, même durant une période de crise sanitaire comme la COVID-19.

Pour les Canadiens, cette journée est l’occasion de parler des soins de fin de vie avec les membres de la famille et des proches. Nous devrions également profiter de cette conversation pour demander à notre gouvernement et aux fournisseurs privés d’accorder l’attention qui convient à nos établissements de soins de longue durée. Si la COVID-19 a jeté un nouvel éclairage sur ce que nous faisons bien, elle a également mis en lumière ce que nous devons améliorer.

En Ontario, nous avons les meilleurs soignants et professionnels de la santé au monde. Le SEFPO est fier de représenter plusieurs milliers de ces travailleuses et travailleurs essentiels qui dispensent les meilleurs soins possibles.

Aujourd’hui, durant cette période sans précédent, le SEFPO encourage tout le monde à se joindre à la campagne de sensibilisation : « Parlons en : dialogue sur les décisions de fin de vie ». La campagne propose des ressources utiles pour aider les gens à communiquer leurs volontés : un site Internet (www.advancecareplanning.ca), des guides, des cartes de poche et des liens vers de l’information sur les lois provinciales et territoriales. On y trouve en outre des conseils et des vidéos pour aider les gens à entamer une conversation difficile.

N’ayez pas peur de parler de vos souhaits pour demain. Prenez le temps de planifier et d’améliorer les choses aujourd’hui pour mieux vivre votre vie de demain.

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO 

Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO