Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Un forum virtuel

Chaque enfant compte
Facebook
Twitter
Email

Le lundi 27 septembre, le Cercle des Autochtones de l’OPSEU/SEFPO a organisé un forum virtuel pour commémorer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange.

Grâce à ce forum virtuel, les membres de l’OPSEU/SEFPO ont eu un espace et une plate-forme pour apprendre, écouter et s’engager sur le chemin de la vérité et de la réconciliation que nous devons toutes et tous suivre.

Le député provincial Sol Mamakwa, qui était l’un des orateurs de la soirée, a parlé de l’impact intergénérationnel des pensionnats pour Autochtones et a partagé de manière émouvante sa propre expérience en tant que survivant d’un pensionnat.  Monsieur Mamakwa a également parlé de ce que l’on doit faire pour continuer à pousser tous les niveaux de gouvernement et changer un « système qui n’est pas déficient, mais qui fonctionne comme c’était prévu ».

Les membres en ont également appris davantage en écoutant l’histoire poignante de Phyllis Webstad et de son chandail orange.

De plus, Mme Jenny Kay Dupuis, auteure, éducatrice et artiste autochtone, qui a reçu de nombreux prix, a partagé l’histoire vécue par sa famille qui l’a amenée à coécrire « Je ne suis pas un numéro » – un livre pour enfants qui connaît un véritable succès de librairie et qui raconte l’expérience vécue par sa grand-maman dans un pensionnat pour Autochtones, en Ontario, en 1928. Madame Dupuis a souligné l’importance de documenter l’histoire, mais aussi la raison pour laquelle il est important de l’enseigner à tous les âges, aux enfants en particulier.  Son livre est disponible en anglais, en français et en Nishnaabemwin (Ojibwe). Parler le dialecte Nbisiing durant cette période était considéré comme une provocation punissable. Aujourd’hui, Jenny estime avoir réappris quelque peu la langue de sa communauté grâce à son livre.

Pour en savoir plus sur la Journée du chandail orange ou sur les initiatives de soutien, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.orangeshirtday.org/

https://woodlandculturalcentre.ca/