Skip to content
disability_opseu_french_banner.jpg

Jour de deuil national, le 28 avril 2015

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Jour de deuil national, célébré chaque année le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a depuis été adopté dans près de 80 pays.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2013, on a enregistré 902 décès dans les milieux de travail du Canada. Ce nombre représente 2,47 décès par jour.  Durant la période de 21 ans s'étalant de 1993 à 2013, 18 941 personnes ont perdu la vie au travail (soit une moyenne de 902 décès par an).

Le 28 avril, Le drapeau canadien sera en berne sur la Colline du Parlement. Les travailleurs allumeront des bougies, porteront des rubans et des brassards noirs, et se recueilleront en silence pendant quelques minutes.  Vous êtes invité à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant vos efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès.

Pour commémorer cet événement annuel, le Caucus des personnes handicapées du SEFPO met à votre disposition l'affiche ci-jointe dans l'espoir que cette journée contribuera à renforcer la volonté d'établir des conditions de sécurité sur le lieu de travail, et de prévenir les blessures et les décès. Le Jour de deuil national est non seulement un hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, mais également un appel à protéger la vie.  Veuillez placer cette affiche à un endroit bien en vue.

Pour toute question ou obtenir des affiches additionnelles, n'hésitez pas à contacter l'agent de l'équité, Tim Vining, par courriel à tvining@opseu.org ou par téléphone au 416 443-888, poste 8679.

Télécharger l'affiche :  Affiche du Jour de deuil national.pdf