Mois national de la sensibilisation à la surdicécité 2022

OPSEU Disability Rights Caucus, Caucus des personnes handicapees du SEFPO
Facebook
Twitter
Email

Juin est le Mois national de la sensibilisation à la surdicécité. Il vise à sensibiliser le public aux besoins des personnes sourdes et aveugles et à souligner leur contribution à nos communautés.

Environ 466 420 Canadiennes et Canadiens sont atteints de surdicécité. La surdicécité est une condition qui combine une perte de la vue et de l’ouïe à des degrés plus ou moins sévères. Elle engendre des obstacles supplémentaires à l’accès à l’information, aux services, ainsi qu’à l’éducation, aux intérêts professionnels et à la vie sociale.

Une personne atteinte de surdicécité a une perception tout à fait unique du monde qui l’entoure et a besoin de services spécialisés et de méthodes de communication adaptées – souvent un interprète tactile professionnel qui lui transmet des informations visuelles et auditives.

Quand nous sommes aux prises avec notre propre frustration pour accéder à divers services, rappelons-nous les nombreux obstacles que les personnes atteintes de surdicécité doivent surmonter. Citons par exemple le nombre limité de fournisseurs de soins de santé qui connaissent le langage des signes, ce qui ajoute des obstacles à la communication et la bonne compréhension de l’information qui est partagée entre la personne atteinte de surdicécité et son équipe médicale.

Les niveaux de services offerts par chaque province peuvent varier et il n’existe aucun mécanisme pour faire en sorte que les provinces et les territoires offrent une prestation de services de manière équitable.

Le Projet de consultation des parties prenantes, paru en 2019 et commandé par le Service ontarien de la surdicécité, a mis en évidence les obstacles causés par un accès limité aux services et par le coût élevé des appareils et accessoires fonctionnels. L’Ontario a un Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) qui couvre 75 % des coûts, mais les coûts des évaluations et des réparations ne sont pas couverts par ce programme. Parce qu’elles ont souvent des ressources et revenus limités, les personnes atteintes de surdicécité ne peuvent souvent pas payer cet écart de 25 pour cent. Le processus de demande peut être long et complexe et tous les appareils ne sont pas couverts; la liste des appareils approuvés n’a pas été mise à jour pour inclure les nouvelles technologies disponibles, comme les smartphones ou les écrans d’ordinateur adaptatif.

Du fait que les fournisseurs de services exercent essentiellement dans les grandes villes et sont presque inexistants dans les zones rurales, il y a une distribution inéquitable des services. Il est donc essentiel d’avoir accès aux appareils et accessoires fonctionnels. De plus, le rapport souligne le fait que cette situation est aggravée par le manque d’établissements et/ou de collèges qui offrent une formation normalisée et par l’insuffisance des financements du gouvernement.

L’Association canadienne de la surdicécité, de concert avec les associations de la surdicécité du monde entier, invite les communautés à participer à une campagne de sensibilisation au tricot-graffiti, ou au tricoffiti, une forme d’art urbain où l’artiste utilise le tricot, le crochet ou d’autres techniques, l’enroulement d’objets dans l’espace public. Vous pouvez en savoir plus sur cet événement et en trouver un près de chez vous en cliquant sur ce lien : https://deafblindontario.com/events/national-deafblind-awareness-month/

À l’occasion du Mois national de la sensibilisation à la surdicécité, l’OPSEU/SEFPO est résolu à continuer la lutte pour améliorer l’accessibilité dans nos milieux de travail, notre syndicat et pour bâtir un Ontario meilleur et plus inclusif.

Solidairement,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO
Susan Fournier et Janet Heyman, co-présidentes du Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO

Related News