Skip to content
1400-200_300dpi-indigneous_circle_fr.jpg

Le 21 juin, célébrons la Journée nationale des peuples autochtones et leur culture

OPSEU Indigenous Circle - Cercle des autochtones SEFPO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 21 juin, les Canadiens et Canadiennes de partout au pays célébreront la Journée nationale des peuples autochtones  Cette journée annuelle est l’occasion exceptionnelle de célébrer et de reconnaître le patrimoine unique, la diversité des cultures et la riche contribution que les Premières Nations, les Métis et les Inuits apportent à la société canadienne.

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a mis en évidence les répercussions sur les peuples autochtones du colonialisme, des pensionnats, de la rafle des années 60, du non-respect des traités et de la Loi sur les Indiens au palier fédéral. Le 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, engageons-nous à changer les choses en célébrant la culture autochtone et en posant des gestes quotidiens de réconciliation.

Chaque année, le SEFPO célèbre la Journée nationale des peuples autochtones en réaffirmant sa solidarité inébranlable avec les peuples autochtones. Le SEFPO encourage tous les membres de chaque région de la province à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones en participant à des événements qui célèbrent les accomplissements des Autochtones tout au long de l’histoire. Parmi ces festivités, citons :

  • Les festivals du solstice d’été
  • Les rassemblements sociaux avec musique traditionnelle et contemporaine, danse et chant
  • Les cérémonies du feu sacré
  • Les fêtes traditionnelles qui peuvent comprendre du pain bannock et ragoût d’orignal

Cette année, des membres du SEFPO venus des quatre coins de la province assisteront à la deuxième Conférence biennale des Autochtones du SEFPO, qui se tiendra du 22 juin au 24 juin 2018. Le thème de la conférence est « Réappropriation et restauration de notre culture : Retissons notre culture dans notre courtepointe ».  Notre objectif est d’inspirer les membres du SEFPO et de leur procurer les outils pour s’associer et travailler avec les communautés autochtones durant cette période de réconciliation.  La conférence se tiendra en compagnie d’aînés et de membres de la communauté de la Première Nation non cédée de Wikwemikong.

Il est temps de reconnaître le 21 juin comme un jour férié national partout au Canada – l’une des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Le Cercle des Autochtones du SEFPO lance une campagne pour demander que la Journée nationale des peuples autochtones soit reconnue comme un jour férié en Ontario. En septembre 2017, le SEFPO avait organisé le premier cercle de réconciliation, un pow-wow, sur la pelouse de Queen’s Park, dans le cadre de la campagne du 21 juin, qui avait sensibilisé les députés provinciaux à l’importance de reconnaître les peuples autochtones en Ontario.

Pour en savoir plus sur les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones, consultez les pages Web suivantes :

http://indigenousdaylive.ca/

Événements autochtones au Canada en 2018

Événements pour la Journée nationale des peuples autochtones de 2018