Skip to content
1400-200_300dpi-indigneous_circle_fr.jpg

Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones... il est temps de réécrire l’histoire

OPSEU Indigenous Circle Logo
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Cet été, les Canadiens de tout le pays célébreront le 150e anniversaire de la Confédération. Des manifestations seront organisées dans chaque province et territoire. Les peuples autochtones de l’Île de la Tortue ont toutefois une toute autre histoire à raconter en cette date anniversaire. Pour la plupart des peuples autochtones, la Fête du Canada est un rappel de 150 années de colonialisme, écoles résidentielles, traités rompus… de la « rafle des années soixante » et de la Loi sur les Indiens. Le 21 juin, Journée nationale des Autochtones, réengageons-nous à rédiger une histoire différente en célébrant la culture autochtone et les actes de réconciliation quotidiens.

Chaque année à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, le SEFPO réaffirme sa solidarité indéfectible à l’égard des peuples autochtones. Les membres du SEFPO de toutes les régions de la province sont invités à fêter la Journée nationale des Autochtones en participant aux activités qui soulignent les réalisations des peuples autochtones au cours de l'histoire. Il est également plus que temps que cette journée soit reconnue à titre de jour férié en Ontario et partout ailleurs au Canada, tel que l’a recommandé la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Le 9 mai 2017, une équipe de militants autochtones, comprenant des membres du SEFPO, était à Queen’s Park pour demander à tous les députés provinciaux de faire du 21 juin un jour férié. L’activité avait été organisée par le Cercle des Autochtones du SEFPO dans le cadre de sa campagne du 21 juin. Tandis que vous vous préparez à fêter la Journée nationale des Autochtones, nous vous invitons à participer à cette importante campagne en informant les gens et en recueillant des signatures sur une pétition en faveur du 21 juin à titre de jour férié. Vous pouvez télécharger notre dépliant et la pétition ou écrire à Tim Vinning, à l’adresse tvining@opseu.org, pour lui demander qu’il vous envoie des exemplaires de ces documents par la poste. Faire du 21 juin un jour férié est un pas en avant vers la rédaction du récit d’une histoire canadienne qui rende hommage aux patrimoine unique, cultures diverses et accomplissements et contributions exceptionnels des peuples des Premières Nations, métis et inuits de notre pays.

Pour découvrir les activités du 21 juin qui auront lieu à Toronto et Ottawa, cliquez sur ces liens :

http://aboriginaldaylive.ca/fr/toronto/
http://aboriginaldaylive.ca/fr/ottawa/

– Cercle des Autochtones du SEFPO