news_notices_french.jpg

Semaine nationale des soins infirmiers 2021 : Soutenons nos infirmières et infirmiers

La semaine nationale des soins infirmiers, qui se déroule du 10 au 16 mai, est l’occasion d’exprimer notre gratitude et notre soutien à ces professionnels de santé de première ligne qui jouent un rôle crucial pour la collectivité.

Durant cette pandémie, le personnel de soins infirmiers de l’Ontario a fait plus que son devoir. Ils et elles ont été la lumière du phare au milieu de la tempête.

L’OPSEU/SEFPO est fier de représenter les infirmiers/infirmières auxiliaires autorisées (IAA), les infirmiers/infirmières autorisées et les infirmiers/infirmières praticiennes. Ils et elles travaillent dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les centre de ressources pour la vie autonome, les centres de traitement des enfants, les services de santé mentale et de développement.

D’un bout à l’autre de la province, ces infirmières et infirmiers, nos membres, dispensent quotidiennement des soins avec compassion dans les circonstances les plus stressantes qui soient. Ils et elles sacrifient leur propre bien-être pour assurer le nôtre.

Les infirmières et infirmiers s’exposent à des épuisements professionnels, à une fatigue et à des traumatismes considérables en raison des conditions de travail stressantes qui sont aggravées par cette pandémie. À cause de la pénurie de personnel, le personnel de soins infirmiers a travaillé sans relâche depuis le début de la pandémie, sans prendre de congé, tout en ayant à s’isoler de la famille et des amis.

Bon nombre de nos membres ont perdu des revenus en raison des restrictions causées par la pandémie et du plafonnement des augmentations de salaire imposées par le projet de loi 124. L’OPSEU/SEFPO a déposé une contestation fondée sur la Charte contre le projet de loi 124, mais nous espérons que le gouvernement finira par entendre raison et par abroger cette loi.

Cette semaine, l’OPSEU/SEFPO publiera un mémoire de recherche sur la santé mentale du personnel infirmier et sur les risques de violence dans leur milieu de travail. Nous ferons des recommandations et nous espérons que le gouvernement tiendra compte ce que disent nos membres qui travaillent en première ligne.

À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers, l’OPSEU/SEFPO organise plusieurs activités virtuelles : une présentation du Dr John Bradford, fondateur de la psychiatrie légale, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui parlera du traumatisme indirect et de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), et une présentation sur l’usure de compassion, de Tammy Whelen, de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Peel Dufferin. Nous espérons que toutes les infirmières et tous les infirmiers qui sont membres de l’OPSEU/SEFPO pourront y assister ou visionner les enregistrements (disponibles sur la page Facebook des IAA de l’OPSEU/SEFPO).

À toutes les infirmières et à tous les infirmiers de la province, dont beaucoup sont membres de l’OPSEU/SEFPO : Merci pour votre dévouement, pour votre professionnalisme et pour vos sacrifices. Vous gardez l’Ontario en santé.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Related News