Nouveaux départs : réflexions et résolutions sur 2024-2026 du comité enSolidarité

Current InSolidarity Editor Lorinda Seward (l) and former editor Craig Hadley
Facebook
Twitter
Email

Par Lorinda Seward, section locale 351, rédactrice en chef, enSolidarité

Les membres du Comité enSolidarité nouvellement élus ont tenu leur première réunion les 26 et 27 novembre au siège social de l’OPSEU/SEFPO. Nous avons retroussé nos manches, pris une profonde respiration et plongé dans le travail à venir.

En réfléchissant sur la Fin de semaine des rédactrices et rédacteurs, nous avons discuté de ce qui a bien fonctionné (accueil, ateliers dynamiques et discours inspirants!) et de ce qui n’a pas fonctionné (note personnelle : ne sous-estime jamais le besoin de plus de café et de collations).

Comme toujours, notre focus est la façon dont nous pouvons continuer à responsabiliser les membres par le biais de la narration.

Un remerciement sincère et un nouveau chapitre

Au cours de cette rencontre, j’ai eu l’immense honneur d’être acclamée comme nouvelle rédactrice en chef d’enSolidarité à la suite du leadership exemplaire de Craig Hadley.

Les années de dévouement que Craig a consacrées au journalisme syndical ont laissé un héritage qui à la fois me rend modeste et m’inspire. Pour ma part, j’ai beaucoup appris de lui : son engagement à amplifier la voix des travailleuses et travailleurs; son talent pour rendre accessibles des questions complexes; et sa croyance inébranlable dans le pouvoir de la narration.

Au nom du Comité et de nos membres : merci, Craig, pour votre travail dévoué en tant que rédacteur en chef d’enSolidarité.

Mais ne vous inquiète pas : Craig fait toujours partie du Comité, et nous avons hâte à sa participation continue au journalisme syndical et surtout son chronique personnel.

À propos de moi

Je suis fier membre de l’OPSEU/SEFPO depuis 24 ans et déléguée syndicale de la section locale 351, qui fait partie du personnel de soutien des CAAT. Je suis également la suppléante de la Région 3 au Comité provincial des femmes.

En dehors du travail syndical, j’aime composer des chansons et prendre des photos en tant que méthodes de narration puissantes. Munie d’une maîtrise en études de genre et de justice sociale, j’ai toujours défendu la cause de la fin de la violence faite aux femmes – cause qui me tient à cœur.

Au cours des deux dernières années, j’ai été ravie de raconter les histoires de nos membres par le biais d’enSolidarité, et j’ai hâte de continuer, en tant que rédactrice en chef, d’amplifier votre voix et de partager les questions qui comptent le plus pour vous.

Un nouveau format pour une nouvelle ère

Nos discussions sur la charge de travail et l’avenir d’enSolidarité ont conduit à de grandes décisions audacieuses.

Beaucoup d’entre vous se souviennent avec plaisir d’avoir reçu les éditions physiques d’enSolidarité quatre fois par an. Pendant des années, ces numéros imprimés ont été un moment fort pour les membres de toute la province. Cependant, nous avons également reconnu que le paysage change : la popularité croissante des plateformes en ligne et les contraintes budgétaires toujours présentes.

Avec tout cela à l’esprit, nous avons décidé d’adopter un nouveau format. À l’avenir, le Comité ne produira plus de copies physiques.

Nous comprenions que ce changement puisse être décevant pour certains membres, mais nous y voyons une occasion en or de moderniser notre façon de présenter les histoires syndicales.

Au lieu d’attendre les éditions trimestrielles, nous publierons des articles en ligne au fur et à mesure de leur rédaction. Cela signifie que les événements que nous couvrons et les histoires que nous racontons vous parviendront plus rapidement, garantissant que les membres restent informés en temps réel. Dans un monde où les enjeux et les victoires du travail évoluent rapidement, ce changement nous permet de suivre le rythme.

Écrire pour l’impact

A small group of workers sit around a table crowded with laptops and notepads L’un des points forts de notre rencontre a été une incroyable séance de formation en rédaction dirigée par Michelle Langlois, agente des communications de l’OPSEU/SEFPO.

Michelle nous a armé(e)s d’outils pour aiguiser nos crayons (métaphoriquement parlant; c’est l’ère numérique, après tout) et affiner nos compétences de narration. Avec ses conseils, nous sommes prêt(e)s à livrer des articles convaincants qui reflètent la passion et la résilience de nos membres.

Votre voix, votre bulletin

C’est une évidence, enSolidarité demeure le bulletin d’information de l’OPSEU/SEFPO dirigé par les membres, et cela signifie que nous voulons avoir de vos nouvelles!

Que se passe-t-il dans votre section locale? Quels problèmes syndicaux ont une incidence sur votre région? Votre conseil régional ou votre conseil du travail fait-il des vagues?

Nous invitons tous les membres à partager leurs histoires, leurs idées et leurs perspectives. Ensemble, nous pouvons continuer à amplifier les voix qui rendent notre union forte.

Pour soumettre des articles ou des idées, écrivez-nous en anglais ou en français à [email protected]. Continuons à faire couler la convo et les histoires!

À mesure que nous avançons, je suis enthousiaste à l’idée de ce que nous accomplirons ensemble. Avec le soutien de notre incroyable Comité et de nos membres, je sais qu’enSolidarité continuera d’être une plateforme puissante pour la voix des travailleuses et travailleurs.

Levons notre verre à un nouveau chapitre du journalisme syndical!

 

Related News