Le Sefpo dans les nouvelles

Le nouveau palais de justice de Toronto est confronté à des pénuries de personnel, à des fermetures de salles d'audience et à des attaques en ligne

L’OPSEU/SEFPO et plusieurs autres syndicats ont mis en garde, depuis plusieurs années, le ministère du Procureur général pour souligner le fait que la fermeture des tribunaux régionaux à Scarborough, à Etobicoke, et à North York et le regroupement des services de justice au nouveau palais de justice de Toronto (NPJ), au centre-ville, entraîneraient des difficultés pour le personnel et des problèmes d’accès à la justice à de nombreuses personnes marginalisées qui vivent loin du centre-ville de Toronto. Le gouvernement Ford n’a pas voulu entendre raison et les résultats sont là aujourd’hui.

Deux articles récents du Toronto Star soulignent le chaos que le gâchis du nouveau palais de justice de Toronto a causé dans le système judiciaire, y compris des pénuries de personnel, la fermeture des salles d’audience et des attaques en ligne à grande échelle, telles que des remarques racistes, nazies et des vidéos pornographiques. À cause de ces problèmes qui entraînent des retards, « des affaires pourraient être finalement rejetées en raison de la violation du droit constitutionnel d’une personne à avoir droit à un procès dans un délai raisonnable ».

Toronto Star: ‘More cases will just be thrown out: Toronto’s new courthouse hit by delays and staff shortages

Toronto Star : New Toronto Courthouse, struggling with delay, is flooded by Zoom-bombing interruptions

Citations tirées des articles :

L’OPSEU/SEFPO, qui représente nombre de travailleuses et travailleurs, a déclaré qu’ils sont « extrêmement stressés et surchargés de travail ». Les greffiers doivent passer d’une salle d’audience à l’autre et jongler plusieurs affaires avec différents juges.

Selon le syndicat, le taux de rémunération moyen varie de 23 $ à 29 $ par heure. L’OPSEU/SEFPO a déclaré que le ministère du Procureur général n’a pas écouté le personnel des tribunaux régionaux qui avaient pourtant fait part de leurs préoccupations liées au coût de la vie et à la nécessité de se déplacer au centre-ville.

« Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se permettre de venir travailler au centre-ville et de faire face à des coûts supplémentaires, y compris le stationnement et les transports en commun », a mentionné le syndicat dans un courriel. « Les personnes qui ont des enfants ou une personne âgée à charge ne peuvent pas cumuler le travail et des déplacements de plusieurs heures, et il y a eu, en conséquence, une augmentation des demandes d’accommodements. »

Renseignements :

Des médias rendent compte de la conférence de presse qui a critiqué la fermeture des tribunaux locaux

Notre communauté a besoin de notre palais de justice!

Related News