Communiqué : Plus de 30 000 membres de la FPO unifiée remportent les plus importantes augmentations salariales depuis 2012!

Toronto, le 22 janvier 2024 – La fin de semaine dernière, l’équipe de négociation unifiée de la fonction publique de l’Ontario (FPO) a rencontré l’employeur et l’arbitre Gerry Lee dans le cadre des négociations en cours sur le réexamen des salaires – un processus qui a été déclenché lorsque le projet de loi 124 du gouvernement Ford a été jugé inconstitutionnel.

À l’issue d’une médiation et d’un arbitrage fructueux, l’arbitre Gerry Lee a rendu une décision qui comprend les augmentations les plus importantes (9,5 %) générales et réparties sur trois ans, que les membres de la FPO unifiée aient obtenues depuis 2012.

« Cette décision arbitrale est le résultat direct de la solidarité inébranlable des membres de la FPO unifiée, qui n’ont jamais reculé », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Leur persévérance est ce qui a fait pencher la décision en notre faveur et ce qui a permis de remporter les augmentations les plus importantes que ces travailleuses et travailleurs aient obtenues depuis près de 12 ans! »

La décision rendue par l’arbitre Gerry Lee comprend des augmentations salariales générales* de :

  • Année 1 – 2022 – 3%
  • Année 2 – 2023 – 3,5%
  • Année 3 – 2024 – 3%

(* Incluant le 1 % déjà convenu dans la convention collective signée en 2022)

Relevant également d’importants problèmes de recrutement et de maintien en poste liés à la disparité salariale dans plusieurs catégories d’emplois, l’arbitre a accordé des rajustements salariaux spéciaux et immédiats.

En plus de cette décision, l’accord prévoit un nouveau processus de règlement des différends pour corriger les disparités salariales dans d’autres classifications d’emplois. Formaliser ce nouveau cadre permet de créer un nouveau mécanisme pour les membres de la FPO unifiée dans de nombreuses catégories d’emplois, qui pourront faire pression pour obtenir les gains pour lesquels ils luttent depuis longtemps.

« Ce gouvernement peut penser que sa majorité lui confère un pouvoir absolu. Mais cette victoire est la preuve que lorsque les travailleurs manifestent leur force et solidarité, ils ont le pouvoir d’obtenir ce qu’ils méritent. Ce n’est que le début. Nous allons miser sur cette victoire et déployer cette énergie à la prochaine ronde de négociations cette année », a ajouté JP Hornick.

Ces gains historiques contribueront à inverser les effets néfastes de la loi anticonstitutionnelle sur les restrictions salariales du gouvernement Ford, qui a frappé tous les membres de la FPO unifiée.

L’équipe de négociation unifiée représente quelque 30 000 membres au sein de la FPO unifiée.

– 30 –

Renseignements : Simran Ghuman
OPSEUCommunications@opseu.org