Le vice-président de la section locale 703 de l’OPSEU/SEFPO, Noah Freedman, a écrit une poignante lettre à l’éditeur dans laquelle il décrit les risques et les conditions de travail auxquels sont confrontés les pompiers forestiers pour assurer notre sécurité et celle de nos communautés. Il met l’accent sur le besoin urgent de reclassification qui est primordial pour retenir les pompiers forestiers chevronnés avant le début de la saison des feux de forêt de 2024. Les pompiers forestiers ne sont pas rémunérés adéquatement pour le travail qu’ils font et les risques qu’ils prennent et ils sont aux prises avec un manque frustrant de reconnaissance et de communication de la part du gouvernement Ford.
Noah Freeman décrit le sens du devoir que ressentent les pompiers forestiers en ce qui concerne la protection des populations, des communautés et de la forêt boréale – les poumons de l’Ontario. Ils se dévouent et mettent leur vie en danger alors qu’ils gagnent bien peu pour leur travail.
Lorsque la saison est terminée, et que nos dos et poumons sont détruits, on regarde son compte bancaire et on se demande : « Pourquoi ai-je fait cela? ». Notre sens du devoir, le devoir de protéger la population de l’Ontario et de former la prochaine génération, est l’unique raison pour laquelle les pompiers continuent, mais tant qu’on ne les payera pas mieux, on gaspillera leurs efforts.
Cliquez sur ce lien pour lire la lettre à l’éditeur au complet de Noah Freedman : https://www.baytoday.ca/letters-to-the-editor/letter-what-does-vic-fedeli-know-about-fighting-forest-fires-7770686
Il existe une solution à la crise de rétention du personnel dans les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF). Le gouvernement Ford pourrait reclasser les travailleurs qui combattent les feux de forêt d’un trait de plume, mais au lieu de cela, ils fuient devant leurs responsabilités et débitent des platitudes qui ne font rien pour résoudre la crise.
La saison des feux de forêt de l’an prochain sera tout aussi destructrice, sinon pire, que la saison de cette année. Nous devons nous attaquer à la crise de rétention du personnel qui frappe les SUALFF avant la prochaine saison. Envoyez un message à votre députée ou député provincial, au ministre Graydon Smith et au premier ministre Doug Ford pour leur demander d’agir sur-le-champ : https://sefpo.org/ontario-is-burning/