Le SNEGSP souligne la Semaine nationale de l’accessibilité de 2024

NUPGE - Unions for Public Good
Facebook
Twitter
Email

La Semaine nationale de l’accessibilité est un événement annuel qui commence le dernier dimanche de mai. Cette année, elle aura lieu du 26 mai au 1er juin 2024.

Le SNEGSP est fier de célébrer cette semaine aux côtés de ses membres handicapés, et il demeure un allié engagé en ébranlant le capacitisme et en œuvrant pour une société à laquelle les personnes handicapées peuvent participer pleinement.

Au moins 8 millions de personnes au Canada sont handicapées, mais ce chiffre est sans doute plus élevé en raison de la sous-déclaration. De ces 8 millions de personnes, 70 % (ou 5,6 millions) font face à des obstacles en raison de leur handicap. Environ 41 % de la population canadienne à faible revenu a un handicap et 16,5 % de celle-ci (1,5 millions) vit dans la pauvreté. Être handicapé n’est pas une expérience monolithique. La capacité n’est qu’un aspect de l’identité d’une personne, et elle recoupe sa race, son ethnicité, son sexe, sa sexualité, son genre, son âge et plus encore.

Le travail sur l’accessibilité est toujours en cours : les besoins des collègues, du personnel et de la clientèle changent, tout comme les technologies d’assistance. L’accessibilité n’est pas une gentillesse ou un service : les personnes handicapées ont le droit de demander des accommodements.

Mais celles-ci ne sont pas le fin mot de l’accessibilité. Avoir une rampe qui permet au personnel handicapé d’entrer dans votre édifice ne garantit pas qu’il sera en sécurité, entendu, vu et traité comme s’il faisait partie de l’équipe.

Comme nous l’avons dit dans notre analyse du budget de 2024 (en anglais seulement), il est formidable de voir que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées soit enfin incluse dans le budget. Mais une prestation annuelle maximale de 2400 $ n’aura presque aucun effet vu que les gens paient plus de 1000 $ par mois en loyer et que le coût de l’épicerie est hors de contrôle. Il incombe à tous les niveaux de gouvernement de faire davantage pour aider les personnes handicapées en investissant dans des logements sociaux accessibles, en augmentant les paiements de soutien, en investissant dans les soins de santé et en travaillant avec les employeurs pour rendre les milieux de travail accessibles.

Related News