Le SNEGSP se félicite de la décision de la CIJ et demande instamment un cessez-le-feu à Gaza

SNEGSP Canada, Tous ensemble maintenant
Facebook
Twitter
Email

Le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP) se joint aux syndicats du monde entier pour saluer la récente ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ).

La CIJ a publié un ordre crucial demandant au gouvernement israélien de prévenir les actes de génocide à Gaza et de punir l’incitation directe et publique au génocide. La décision demande instamment la mise en œuvre immédiate de mesures visant à garantir que les services de base et l’aide humanitaire à la population palestinienne de Gaza.

Le gouvernement sud-africain a porté cette affaire devant la CIJ, et 15 juges sur 17 ont statué en faveur de ces mesures.

En tant que signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations Unies, Israël a l’obligation de se conformer aux mesures provisoires énoncées dans la décision de la CIJ, tout comme le Canada et 151 autres pays.

Le SNEGSP réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat alors que les pertes dévastatrices de civils – dont beaucoup de femmes et d’enfants – augmentent chaque jour. Depuis l’attaque dévastatrice du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 qui a coûté la vie à 1200 personnes, plus de 25 000 personnes ont été tuées lors d’opérations de combat menées par les Forces de défense israéliennes (FDI) à Gaza. Plus d’un million de personnes ont été déplacées et des milliers d’autres ont été blessées.

Le SNEGSP demande en outre :

  • que tous les otages soient libérés;
  • que le gouvernement canadien exhorte vivement le gouvernement israélien à se conformer à la décision de la CIJ;

que le gouvernement canadien soutienne clairement un cessez-le-feu immédiat pour empêcher de nouvelles pertes en vies humaines et de nouvelles souffrances et mettre fin au conflit, tout en appelant à une solution politique qui permette aux populations israéliennes et palestiniennes de vivre dans la paix et la dignité.

Related News