Ô Canada... protégera nos foyers et nos droits... Un message du président et du premier vice-président pour la Fête du Canada

Facebook
Twitter
Email

Nous avons plus ou moins tous et toutes tendance à prendre les bonnes choses pour acquis. C’est dans la nature humaine. Même les membres d’un syndicat prennent parfois pour acquis les avantages que procure une adhésion syndicale. Et une fois de plus, nous comprenons. Il est certain que les sociétés et groupes de réflexion de droite qui accordent la priorité aux profits plutôt qu’aux gens ont peu de bonnes choses à dire à notre propos.

Mais le SEFPO ne cherche pas les louanges. Ce n’est pas ce qui nous motive. Ce que nous aimerions voir, par contre, c’est une certaine reconnaissance de ce que les Canadiens, tous les Canadiens, syndiqués ou pas, apprécient en raison du mouvement syndical.

Les syndicats nous ont donné les fins de semaine. Les syndicats ont mis fin au travail des enfants. Les syndicats ont fixé des limites légales sur le nombre d’heures que l’on peut travailler chaque semaine et la rémunération obligatoire des heures supplémentaires. Les syndicats ont mis en place un salaire minimum.

Les syndicats nous ont donné des protections en matière de santé et de sécurité au travail et l’indemnisation des travailleurs, l’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada.

Les syndicats nous ont donné les vacances payées, les congés fériés et le congé de paternité. Ils nous ont offert un système de santé gratuit pour chacun, que bien des gens considèrent comme un des joyaux du Canada.

Et c’est loin d’être tout.

Ainsi, en ce 151e anniversaire du Canada, lorsque vous regardez flotter votre drapeau ou admirez les feux d’artifice, ou faites un barbecue avec des amis ou votre famille, allez-y, amusez-vous. Mais n’oubliez pas de murmurer un petit merci pour les nombreux avantages dont nous bénéficions dans ce pays, des avantages qui n’existeraient pas ou n’auraient pas existé jusqu’à bien plus tard, si ce n’étaient des syndicats.

Et la prochaine fois que vous chantez le Ô Canada et arrivez au verset qui dit « protégera nos foyers et nos droits », souvenez-vous que c’est exactement ce que le SEFPO et les autres syndicats font.

Nous protégeons les droits et la qualité de vie des Canadiens.

Nous travaillons dur pour faire en sorte que le Canada devienne une société plus inclusive, plus sûre, plus juste et plus équitable.

Et nous gardons jalousement les excellents services publics qui nous permettent de prospérer et de participer dans toute la mesure du possible dans nos communautés.

À tous les membres du SEFPO, nous disons, soyez fiers d’être Canadiens et d’appartenir à un syndicat. Nous vous souhaitons une belle et heureuse Fête du Canada 2018!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO