La FTO honore la mémoire du regretté John Rae, membre de l'OPSEU/SEFPO

Facebook
Twitter
Email

La Fédération du travail de l’Ontario a honoré à titre posthume John Rae, membre de l’OPSEU/SEFPO, militant influent et l’ami cher de nombreuses personnes, en l’intronisant au tableau d’honneur 2022 de la FTO.

Cette reconnaissance méritée ne surprend nullement toutes les personnes qui ont connu John. Que ce soit dans son rôle de fonctionnaire, de conférencier public, de consultant ou de militant, John était connu pour être une voix qui compte dans la défense des droits des personnes handicapées et des travailleurs blessés. Défiant sans relâche le statu quo afin d’apporter des améliorations à l’accessibilité et à l’inclusion, il a été une source d’inspiration pour beaucoup de personnes grâce à ses connaissances et à son charisme irrésistible.

Malheureusement, John nous a quittés en avril 2022 après le Congrès de l’OPSEU/SEFPO. Peu de temps après son décès, le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO a rendu hommage à la mémoire de John, soulignant son impact et son influence durables.

Greg Snider, de la section locale 740, qui était un ami proche de John, était à ses côtés lors de la création du Caucus des personnes handicapées.

« John était un militant et un allié fidèle, a déclaré Greg. Dans sa quête de justice pour les Canadiennes et Canadiens aveugles, en situation de handicap ou blessés, il faisait preuve d’une détermination sans faille qui n’avait d’égal que sa connaissance de ces questions et de ses compétences en lobbying. À plus d’une occasion, il a eu recours au système juridique pour obtenir des changements. »

Dans une déclaration conjointe, les coprésidentes du Caucus des personnes handicapées, Janet Heyman et Susan Fournier, ont commenté le vibrant hommage qui a été décerné à John Rae.

John était un ardent défenseur des droits des personnes en situation de handicap au sein de l’OPSEU/SEFPO et du Caucus des personnes handicapées. Il a fait partie intégrante de diverses organisations, notamment de l’Alliance pour l’égalité des personnes aveugles du Canada et de l’Ontario Network of Injured Workers. À titre de conférencier d’honneur à de nombreux événements, il a dénoncé les nombreuses injustices qui touchent les personnes en situation de handicap. Il a, par exemple, dénoncé les pratiques déloyales d’élections Canada envers les personnes handicapées. La cérémonie sur Zoom en l’honneur de John, qui avait réuni des confrères et consœurs du monde entier, y compris de tout le Canada (Ontario, Colombie-Britannique, Québec), de l’Australie, de l’Angleterre, a montré à quel point il avait touché un groupe très diversifié de personnes. Il nous manque énormément et on se rappelle souvent de lui comme d’un indéfectible défenseur des personnes en situation de handicap. On se sentait bien protégé avec John comme défenseur! Son intronisation au tableau d’honneur de la FTO est bien méritée. »

« Ardent défenseur des droits des personnes handicapées, John Rae avait conquis le cœur et l’estime de bien des gens », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « La FTO a rendu hommage à juste titre à un héros qui a contribué à bâtir un monde meilleur. Merci, John. »

Chaque année, la FTO intronise cinq personnes retraitées ou décédées dans son prestigieux tableau d’honneur afin de reconnaître leur contribution au mouvement syndical en Ontario. L’intronisation hautement méritée de John reflète son héritage – sa contribution inestimable tout au long d’une longue carrière vouée à éliminer tous les obstacles pour les personnes handicapées.

Le nom de John sera inscrit sur une plaque, à côté de ceux d’autres sommités, qui sera exposée dans les bureaux de la FTO, et officiellement reconnu lors du Congrès de la FTO en novembre 2023.

Related News