Skip to content
SEFPO Pensions et prestations

Le Fonds de pension en fiducie mixte du SEFPO cherche des membres pour servir en qualité de fiduciaires syndicaux

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Fonds de pension en fiducie mixte du SEFPO (FPFMS) recherche des membres du SEFPO participant au régime pour siéger à notre Conseil d’administration à titre de fiduciaires syndicaux. N'hésitez pas non plus à suggérer le nom de tout fiduciaire patronal qui vous semblerait être un bon candidat.

Le FPFMS a été créé en 1996 en partant du principe que tous les participants au régime méritent d'avoir accès aux meilleures prestations possibles. Aujourd'hui, nous sommes toujours animés par la même conviction. Le SEFPO a créé le FPFMS pour faire en sorte que les membres aient accès à un fournisseur d’assurance collective fiable, capable de leur procurer des prestations de longue durée à prix abordable. À titre de fonds de prestations à but non lucratif, le FPFMS procure des solutions en matière de prestations de groupe aux organismes à but non lucratif qui ont pour objectif de faire de leurs communautés, de l’environnement et du monde des endroits où il fait bon vivre.

Le FPFMS se sert d’une approche de mise en commun des régimes de souscription. Essentiellement, le fonds met en commun les ressources de toutes les organisations participantes, pour devenir un groupe d’achat de grande envergure, qui permet aux membres d’obtenir des rabais importants et de profiter d’une certaine souplesse de la part des assureurs (des avantages qui ne sont typiquement offerts qu’aux organisations de plus grande envergure). Bref, le modèle permet aux organisations de petite à moyenne envergure d’obtenir des prix et des services qu’on offre généralement seulement aux groupes de plus grande taille. Organisation à but non lucratif, nous savons que la plus grosse partie des primes payées sert à couvrir les indemnités et que le montant alloué aux frais d’administration de l'assureur et du courtier est minimisé.

Nous recherchons des personnes qui veulent contribuer au succès d'une organisation qui se soucie vraiment des vies et des familles de tous ses membres. En tant que fiduciaire syndical, vous travaillerez aux côtés des représentants des employeurs au conseil afin d’aborder ensemble les réalités organisationnelles de façon proactive et constructive.

Les fiduciaires jouent un rôle crucial au niveau de la surveillance et de la croissance du FPFMS, et apportent une contribution importante à l'atteinte des objectifs de l’organisation. La structure de la fiducie, qui compte un nombre égal de fiduciaires syndicaux et patronaux, reconnaît l'interdépendance des membres du syndicat et des employeurs à fournir aussi efficacement que possible des prestations de qualité.

Le FPFMS conserve une liste de fiduciaires syndicaux ou patronaux possibles de laquelle tirer des candidats. Les fiduciaires sont nommés pour un mandat de deux ans par le promoteur du régime de manière à faire en sorte d’assurer une bonne représentation au sein de notre clientèle.

À qui s’adresse cette offre?

Aux personnes qui possèdent :

  • le désir de servir d’une manière qui soutienne les intérêts généraux décrits dans l’énoncé de mission du FPFMS;
  • suffisamment de temps à donner (en plus d’un minimum de quatre réunions des fiduciaires par année, du temps nécessaire aux réunions et au travail du comité, ainsi que du temps de préparation);
  • un intérêt pour les prestations et des connaissances fondamentales du marché des prestations/avantages sociaux ou la volonté d'apprendre (à l’aide des ressources du FPFMS);
  • une bonne compréhension des croyances et politiques du SEFPO;
  • une aptitude manifeste à lire, faire de la recherche et formuler des points de vue clairement et à travailler dans un milieu « mixte » de coopération;
  • une capacité à exprimer ses points de vue dans le cadre des réunions de caucus, comité et du Conseil des fiduciaires.

Aussi, vous devez être employés par une organisation dont les prestations/avantages sociaux sont fournis par le FPFMS et être un membre du SEFPO.

Un comité du Conseil des fiduciaires conduira les entrevues et soumettra le nom des personnes sélectionnées au promoteur du régime, pour examen.

Les personnes intéressées à devenir fiduciaire sont priées de soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae (avec deux références) au plus tard le 26 octobre 2016 à :

Anna Addorisio
121-6, Place Lansing
Toronto (Ontario)  M2J 1T5

Téléc. : 416-443-3185
Courriel : aaddorisio@ojtbf.ca

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste bénévole mais que vos frais seront remboursés conformément à la politique du SEFPO.