Skip to content
caata_opseu_french_banner.jpg

Le personnel scolaire des collèges de l’Ontario ratifie une nouvelle convention collective

caat-aprofile.png
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

(TORONTO)   Plus de 11 000 membres du personnel scolaire des 24 collèges de l'Ontario ont une nouvelle convention collective suite à un vote de ratification le 23 septembre 2014.  Le contrat de trois ans est en vigueur à compter du 1er septembre 2014 jusqu’au 30 septembre 2017.

Bien que le personnel scolaire soit heureux que les négociations soient réglées sans perturber l'année scolaire, le vote à un faible pourcentage de 61 % déposé en faveur de la ratification indique la préoccupation constante à l’égard des problèmes touchant le système collégial.

« Le personnel scolaire a ratifié cet accord, mais le gouvernement peut s'attendre à entendre plus du SEFPO à propos de l'éducation postsecondaire.  Si notre nouvelle première ministre s’engage vraiment à un système d'éducation collégiale de qualité, elle devra faire de financement approprié une priorité, » a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO.

« Le délestage du coût de l'éducation aux étudiants et à leurs familles ne fait rien pour améliorer l'économie de l'Ontario ou créer une main-d'œuvre bien qualifiée, » a déclaré Thomas.

Le nouvel accord prévoit une certaine sécurité d'emploi améliorée et inclut un protocole d’entente qui empêche les postes du personnel scolaire à temps plein d'être sous-traités à des entreprises privées.

« Il y a une forte poussée réalisée par les collèges de l'Ontario pour suivre le modèle américain de la privatisation de l’éducation postsecondaire et de la réduction du financement qui dévalorise le système public.  Je pense que nous pouvons tous dire que ce n'est pas un modèle que nous voulons suivre.  Le personnel scolaire des collèges continue à repousser contre tout ce qui compromet une éducation de qualité dans les collèges de l'Ontario, » a déclaré David Fasciano, président l'équipe de négociation du personnel scolaire des collèges.

« Le personnel scolaire se sent obligé d’assumer une énorme responsabilité dans la protection du système collégial de l'Ontario contre le démantèlement de l'éducation de qualité.  Nous luttons tous les jours contre les effets du sous-financement systémique, l’embauche sans cesse croissant des travailleurs à temps partiel, l'augmentation des frais de scolarité et le contrôle accru exercé par l’employeur sur les cours et les programmes d’études, » a déclaré Fasciano.  « Nous continuerons à travailler pour protéger la qualité de l’éducation dans les collèges assurée par le personnel scolaire pour les étudiants. »

Renseignements :

Emily Visser, Communications du SEFPO : 416-557-7936 evisser@opseu.org
David Fasciano, Section locale 673 du SEFPO au Collège Boréal et président de l’équipe de négociation du personnel scolaire des collèges : 705-698-3267