Cliquez ici pour télécharger cet avis en format PDF.
Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) a l’intention de déposer un grief « moi aussi » auprès de l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario (ACSPO) et de l’Association des conseils scolaires catholiques de l’Ontario (ACSCO) et, par leur entremise, de la Couronne. Le fondement du grief « moi aussi », c’est que les parties se sont entendues sur le libellé du protocole d’accord selon lequel les augmentations salariales en pourcentage accordées à d’autres tables de travailleuses et travailleurs de l’éducation seraient accordées aux travailleuses et travailleurs représentés par le CTEO.
Cette procédure de règlement des griefs se déroulera parallèlement à la contestation constitutionnelle du projet de loi 124 dont plusieurs membres du CTEO sont signataires.
En décembre 2023, le ministère de l’Éducation est venu à la table du CTEO en offrant une entente « moi aussi » de sorte que nos membres obtiennent ce qui est donné aux travailleuses et travailleurs de l’éducation du SCFP comme suit :
- i) 1er septembre 2019 0,75 %
- ii) 1er septembre 2020 0,75 %
- iii) Identique à la décision finale de l’arbitrage relatif à la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO).
Le gouvernement a clairement indiqué que les syndicats qui font partie du CTEO devraient se retirer de la contestation constitutionnelle du projet de loi 124 et ainsi renoncer à tout recours qui aurait pu en résulter.
Le CTEO a décidé de rejeter la proposition du Ministère et de déposer plutôt le grief « moi aussi ». Les syndicats individuels affiliés au CTEO restent libres de poursuivre un recours au sujet du projet de loi 124 auprès du gouvernement s’ils le souhaitent.
Le Conseil ontarien des travailleuses et travailleurs de l’éducation est un conseil de négociation composé de six syndicats : le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB) Ontario, le Essex et Kent County Skilled Trades Council, l’Union internationale des travailleurs de l’Amérique du Nord, le Maintenance and Construction Skilled Trades Council, l’OPSEU/SEFPO et Unifor, qui représentent plus de 9000 travailleuses et travailleurs répartis dans 26 unités de négociation au sein des conseils scolaires publiques et catholiques de l’Ontario.