Conseil des travailleurs de l'éducation de l'Ontario (CTEO) – Mise à jour sur les négociations relatives au projet de loi 124

En décembre 2023, le ministère de l’Éducation s’est présenté à la table du Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) et a offert aux membres une entente « moi aussi ». L’entente prévoyait des augmentations financières équivalentes aux montants accordés aux travailleurs de l’éducation du SCFP. Cette offre stipulait explicitement que les syndicats membres du CTEO devraient renoncer à leurs droits de recours en vertu de la contestation constitutionnelle visant à faire tomber le projet de loi 124. Conformément à notre dernière mise à jour, le CTEO a choisi de rejeter la proposition du ministère et de poursuivre plutôt le dépôt d’un grief « moi aussi ».

Vous vous souvenez peut-être que le règlement central de 2019-2022 du CTEO contenait une disposition du « moi aussi » stipulant que si une autre table centrale des travailleurs de l’éducation, telle que la FEESO et la FEEO, obtenait des augmentations salariales plus élevées que le CTEO pour la période 2019-2022, de telles augmentations devraient également être accordées aux travailleurs de l’éducation membres du CTEO.

Au cours des derniers mois, l’OPSEU/SEFPO a rencontré la Couronne et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) au sujet d’un recours au nom du projet de loi 124. Plus récemment, le 22 mai dernier, l’OPSEU/SEFPO a rencontré nos affiliés du CTEO pour passer en revue un accord de principe proposant de régler le grief « moi aussi ». Le règlement accorderait aux membres les augmentations de salaire rétroactives suivantes :

0,75 %   pour 2019 à 2020

0,75 %   pour 2020 à 2021

2,75 %   pour 2021 à 2022

Les montants proposés s’ajouteraient au 1 % déjà accordé aux membres chaque année de l’entente. Dans la semaine à venir, le syndicat prendra les mesures nécessaires en vue de la signature d’un protocole d’entente.

Nous confirmerons les détails des paiements une fois l’entente signée par les parties.

Merci de votre soutien, de votre patience et de votre solidarité continus.

Related News