Le président de la section locale 713 de l’OPSEU/SEFPO et pompier forestier depuis 30 ans, Mark Belanger, a pris la parole aux côtés de Marit Stiles, cheffe de l’opposition officielle, lors d’une conférence de presse organisée par le NPD de l’Ontario, le 24 juillet 2023. Ils ont tenu cette conférence de presse au nom des travailleuses et travailleurs qui luttent actuellement contre les incendies de forêt – les garde-feux, les pilotes, les travailleuses et travailleurs des entrepôts, les mécaniciens, les ingénieurs.
Les députés du Nord de l’Ontario, Lise Vaugeois, (Thunder Bay–Superior Nord) et, Sol Mamakwa, (Kiiwetinoong), étaient également présents pour souligner les répercussions disproportionnées sur les communautés nordiques et autochtones.
Ils ont souligné le manque de financement pour les programmes de lutte contre les incendies de forêt et la crise de rétention du personnel qui frappe les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF) en raison des salaires de misère. Dans certains cas, les travailleurs perdent de l’argent alors même qu’ils sont en service.
Alors qu’ils risquent leur vie pour protéger nos communautés, ils ne reçoivent ni prime de danger, ni prime de disponibilité pour le temps passé sur place, ni de compensation pour les déplacements, l’hébergement et la nourriture quand ils sont à la base.
Cliquez ici pour regarder la conférence de presse en entier :
Afin que les travailleurs qui combattent les feux de forêt restent en poste et acquièrent de l’expérience, le gouvernement Ford doit reconnaître le travail qu’ils accomplissent et les rémunérer de façon appropriée. Ils sont payés de 22 à 26 $ l’heure malgré le fait qu’ils travaillent dans des conditions à haut risque. En plus de devoir faire face aux coûts élevés de la nourriture et de l’hébergement, ils sont exposés à des dangers extrêmes (y compris à des inhalations de fumée) et isolés de leur famille pendant des semaines.
Afin d’améliorer le recrutement et le maintien en poste du personnel qui lutte contre les feux de forêt et de protéger la population et les terres de l’Ontario, ces travailleuses et travailleurs doivent recevoir :
- Un meilleur salaire
- Une prime de danger
- Une prime de disponibilité
- Davantage de possibilités d’emploi à temps plein (pas seulement des contrats à court terme)
C’est le résultat de choix et d’échecs politiques, mais les choses pourraient être différentes, car le gouvernement Ford a le pouvoir de régler cette crise. C’est la raison pour laquelle nos membres des SUALFF s’organisent pour agir. Ils ont besoin du soutien du gouvernement dès maintenant afin d’éviter que cette saison des incendies ne se solde par d’autres morts.
Rendez-vous sur ontarioisburning.ca pour envoyer un message à votre députée ou député provincial local, au ministre des Richesses naturelles et au premier ministre Ford pour leur demander d’agir dès maintenant.