L’Ontario Health Coalition organise un référendum d’initiative citoyenne dans le but de recueillir un million de votes dans toute la province afin d’arrêter la privatisation de nos hôpitaux publics.
Les coalitions de la santé organisent des bureaux de vote à l’extérieur des épiceries, des dépanneurs, des cafés, des légions et des centres communautaires et dans tous les lieux achalandés dans nos communautés. Plus d’un millier de bureaux de vote seront ouverts partout en Ontario, dans certains milieux de travail, et il sera également possible de voter en ligne sur le site Web : publichospitalvote.ca
Dates importantes
Le 2 mai : Ouverture du vote en ligne
Du 8 au 19 mai : Ouverture des bureaux de vote sur les lieux de travail
Du 26 au 27 mai : Ouverture des bureaux de vote dans les communautés
Le 31 mai : Remise des bulletins de vote à Queen’s Park (12 h – 13 h)
La question qui figure sur le bulletin de vote sera la suivante :
« Voulez-vous que les services de nos hôpitaux publics soient privatisés en faveur d’hôpitaux et de cliniques à but lucratif ? »
Options de vote : « Oui » ou « Non »
Qui peut voter?
Les résidentes et résidents de l’Ontario âgés de 16 ans ou plus. Vous devrez vous engager à voter une seule fois et donner vos coordonnées sur le formulaire d’engagement afin d’assurer la sécurité du vote.
Pourquoi est-il si important de voter?
Le gouvernement Ford a présenté une nouvelle loi (le projet de loi 60) visant à accroître considérablement la privatisation des services de nos hôpitaux publics. Il a profité de sa majorité pour voter contre tous les amendements recommandés à la loi et il adopte la même tactique pour faire adopter son projet de loi.
Le projet de loi 60 :
- Donne au gouvernement le pouvoir de dérèglementer certaines professions de la santé en modifiant les définitions des technologues de laboratoire médical, des technologues en radiation médicale, des thérapeutes respiratoires autorisés, des médecins, des infirmières auxiliaires autorisées et des infirmières autorisées.
- Accorde des licences à un nombre illimité de cliniques privées pour fournir des services couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.
- Renvoie les patients « faciles à traiter » vers le secteur privé, faisant peser une charge encore plus lourde sur le secteur public.
- Aggrave la crise de la dotation en personnel et les temps d’attente dans notre système de santé public en lui retirant des financements et du personnel.
La perte de ces chirurgies et de ces services de diagnostic – ainsi que du personnel et du financement qui leur sont associés – serait dévastatrice pour tous nos hôpitaux publics locaux et anéantirait les services restants dans nombre de petits et moyens hôpitaux.
En ce mois de mai, allons voter pour combattre la privatisation des hôpitaux publics de l’Ontario!