Les travailleuses et travailleurs du Centre des sciences de l'Ontario sont extrêmement préoccupés par le déménagement proposé à la Place de l'Ontario

Quelque 400 travailleuses et travailleurs du Centre des sciences de l’Ontario, représentés par la section locale 549 de l’OPSEU/SEFPO, sont en colère et déconcertés par le projet du gouvernement Ford de déménager le musée scientifique à la Place de l’Ontario, au centre-ville de Toronto.

Il n’y a aucun avantage perceptible, mais il y a de nombreux inconvénients à quitter le site actuel, très spacieux, à Don Mills, pour déménager dans un site congestionné au centre-ville. Les terrains de l’actuel Centre des sciences, qui bordent l’un des plus grands ravins de Toronto, sont non seulement magnifiques, mais suffisamment spacieux pour permettre au personnel de construire, de stocker et de développer ses nombreuses expositions interactives. Le centre serait déménagé dans un « pavillon » sur le terrain de la Place de l’Ontario, un lieu exigu, beaucoup plus encombré, dans un bâtiment plus compact, où il y aurait moins d’espace pour effectuer les travaux importants en coulisses, comme les installations où le personnel fabrique les éléments constitutifs des expositions locales et itinérantes, ce qui pourrait entraîner d’éventuelles mises à pied. Les expositions devraient être fabriquées dans les installations du Centre des sciences par les membres chevronnés et compétents de l’OPSEU/SEFPO.

Picture of Ontario Science Centre complex

Le personnel du Centre des sciences s’inquiète de l’impact que le déménagement aura sur l’accessibilité des plus de 220 000 élèves et des nombreuses familles qui visitent le centre chaque année. Le site actuel, à Don Mills, est beaucoup plus accessible aux visiteurs que le site du centre-ville.

  • Il est desservi par les bus réguliers de la ligne de Don Mills qui s’arrêtent au seuil de la porte – un court trajet en bus en partance des stations de métro Pape ou Don Mills.
  • Le nouveau TLR d’Eglinton Crosstown et la nouvelle ligne Ontario s’arrêteront à la station du Centre des sciences, à deux pas du centre.
  • L’actuel Centre des sciences est situé non loin de la Don Valley Parkway et est facilement accessible depuis l’autoroute 401, ce qui facilite l’accès des voyages scolaires en provenance de l’extérieur de la ville en autobus et des familles qui viennent en voiture.
  • Son emplacement central à l’est de la ville, les grands terrains et le stationnement facilitent l’accès des résidents de tous les quartiers de Toronto par transport en commun ou en voiture, et des résidents de Scarborough, de North York et d’Etobicoke en particulier.
  • Le Centre des sciences est un point d’ancrage communautaire pour deux quartiers urbains densément peuplés, composés d’importantes communautés racialisées et immigrantes, Flemingdon Park et Thorncliffe Park, qui n’ont pas été consultées sur ce projet de déménagement.
  • La Place de l’Ontario, en revanche, se trouve au centre-ville à 15 minutes à pied des arrêts de transport en commun les plus proches et dans l’un des secteurs de circulation les plus congestionnés de la ville.

Le personnel du Centre des sciences est également préoccupé par l’impact que le déménagement aura sur leur propre vie, y compris par la perspective des pertes d’emplois. La plupart des employés travaillent au Centre des sciences depuis plus de dix ans et habitent dans les quartiers avoisinants. De nombreux employés, qui disent occuper leur emploi de rêve, à l’endroit même qu’ils se souviennent avoir visité avec leur famille et durant une sortie scolaire, seraient confrontés à d’importantes difficultés d’accessibilité et à des longs temps de trajet pour se rendre au nouvel emplacement.

L’OPSEU/SEFPO représente trois unités de négociation au Centre des sciences de l’Ontario.

  • Le personnel qui conçoit, fabrique et entretient les expositions, le personnel d’accueil et de sécurité, les chercheurs et les scientifiques, le personnel de la billetterie, de l’administration, du développement commercial, du marketing, des ventes internationales, de la rédaction et des technologies de l’information;
  • Le personnel du service de restauration qui assure la gestion de la cafétéria;
  • Le personnel de nettoyage qui est responsable de la propreté et de la sécurité sanitaire.

Ontario Science Centre street sign with bus stop next to it, with a Toronto Transit bus stopped at it.

Related News