Le texte suivant est une déclaration du Syndicat des employés de la fonction publique, du Syndicat canadien de la fonction publique et de l’Association des employés des Sociétés d'aide à l'enfance de Simcoe (SIMCASEA) :
Ontario, Canada – le 20 novembre 2015 – « Ce que tous les enfants ont en commun, ce sont leurs droits. Chaque enfant a le droit de survivre et de se développer au mieux de ses capacités, d’aller à l’école, de vivre sans violence ni abus, de participer et d’être entendu. » (traduction libre) Secrétaire général Ban Ki-Moon (http://www.un.org/en/events/childrenday)
Le 20 novembre 2015 marque le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, date qui marque aussi la Journée nationale de l'enfant au Canada. C’est aussi à cette date que les dirigeants syndicaux en Ontario rendent hommage à ceux et celles qui travaillent avec les enfants et les familles jour après jour pour protéger d’abord et avant tout la sécurité et le bien-être des enfants en Ontario.
Les syndicats ont publié une déclaration commune pour remercier leurs membres (plus de 6 000), qui font de la protection des enfants le travail de toute une vie; qui apportent stabilité là où règne le désespoir et qui font en sorte qu’aucun enfant ne subisse de sévices ou soit laissé pour compte.
Les intervenants en protection de l'enfance représentés en Ontario par le SCFP, le SEFPO et la SIMCASEA porteront des rubans bleus pour marquer la journée.
Tandis que de nombreuses familles s’engagent actuellement dans le travail et les processus et mesures de soutien qui permettent d’assurer la sécurité de nos enfants, le travail n’a pas d’aboutissement prévisible.
Une fois qu'on a assuré la sécurité de nos enfants, les intervenants en protection de l'enfance continuent de travailler avec les familles de façon culturellement sensible afin d’engager les aidants dans la planification axée sur des solutions afin de garder les enfants à la maison, dans leur famille naturelle, chaque fois que possible. Si c’est impossible, on s’efforce de trouver un nouveau chez-soi permanent, où les enfants trouvent stabilité, acceptation et amour, et où ils peuvent développer des liens culturels et familiaux qui durent toute la vie.
Après cela, les enfants et les jeunes de l’Ontario continuent d’avoir besoin de gens autour d’eux qui sont bienveillants et entreprenants, et qui sont capables de défendre les intérêts des plus jeunes et des plus vulnérables au sein de la société.
Il y a de cela vingt-cinq ans, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l'enfant. Dans cette convention, « le monde a fait une promesse aux enfants : que nous ferions tout notre possible pour protéger et promouvoir leurs droits de survivre et de se développer, d’apprendre et de s’épanouir, de faire entendre leur voix et d’atteindre leur plein potentiel ».
Cette promesse de l’Assemblée générale reflète le travail au quotidien des intervenants en protection de l'enfance en Ontario. Plus de 6 000 hommes et femmes dévoués assument la responsabilité de la protection des enfants et des jeunes dans cette province. Des enfants qui, par un accident de naissance, sont marginalisés par la pauvreté ou par d’incessants traumatismes mentaux; sont déplacés parce qu’ils souffrent de toxicomanie ou de négligence; ou sont victimes d’agressions sexuelles ou physiques dans leur propre famille ou collectivités.
La majorité des intervenants en protection de l'enfance en Ontario sont représentés par le SCFP, le SEFPO et la SIMCASEA.
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Jane Kaija, OPSEU CAS Sector Chair, (705) 677-8144
Derek Widdicks, President, SIMCASEA (705) 726-6587 ext. 2665
Mary Unan, CUPE Communications (647) 390-9839